Ambroisine
Bré • Mezzo-soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano, commence la musique très tôt. Après un parcours musical intra scolaire à la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray puis un DEM de chant brillamment obtenu au sein du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs Professionnels du CRR de Paris, elle intègre en 2013 le CNSMDP dans la classe d’Yves Sotin et se perfectionne dans le répertoire du lied et de la mélodie auprès d’Anne le Bozec.
Jeune déjà, on la voit participer à de nombreux projets professionnels où elle est amenée à travailler avec l'Ensemble Stradivaria, sous la direction de Daniel Cuiller. Dans le cadre de ses études au CRR de Paris, on l’entend dans le rôle d’Auretta dans L'Oca del Cairo de Mozart au Festival de Saintes sous la direction de Catherine Puig. Mais également dans le rôle de la Ciesca et de la Badessa dans Gianni Schicchi et Suor Angelica de Puccini et remporte un grand succès dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart sous la direction de Pierre-Michel Durand. Elle est également invitée pour les 20 ans du Festival de Suresnes Cité Danse et chante des airs baroques dirigée par des chorégraphes comme José Montalvo, Kader Attou ou encore Mourad Merzouki. Elle interprète les Chansons Madécasses de Ravel lors des préludes de Pleyel avec la classe de musique de chambre de Philippe Ferro.
Lors des 25e Journées Lyriques de Chartres et d’Eure et Loir, elle interprète le rôle de Zerline dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Pierre-Michel Durand, dans une mise en scène de Jean-François Vinciguerra. Ceci lui permet d’être remarquée et de participer au Festival de Lacoste dans une création dirigée par Yves Coudray autour du Marquis de Sade, avec Eve Ruggieri et Stephane Freiss pour récitants et sous la direction de Pierre-Michel Durand.
Depuis peu, elle aborde le répertoire contemporain. On a pu l’entendre en mars 2014 dans un extrait d’une œuvre de Lasse Thoressen avec l’orchestre de l’Aube sous la direction de Gilles Millière. Puis, à Clermont Ferrand, elle participe à la réédition d’une création contemporaine de l’opéra Amerika de Karol Beffa, inspiré du roman de Kakfa sous la direction de Johan Farjot et dans une mise en scène de Laurent Festas.
En août dernier, elle est distinguée lors du concours de Marmande, elle remporte le 2e prix Opéra, le 2e prix Mélodie et le Prix Jeune Espoir. Elle est également lauréate du Concours Lied et Mélodie 2014 des Saisons de la voix et fera à cette occasion une master-classe avec Jeff Cohen en mai et un concert avec Isabelle Druet en juillet prochain.
En décembre 2014, elle part en Chine afin d’y effectuer une série de concerts en compagnie de l’orchestre Paris Sciences et Lettres sous la direction de Johan Farjot. En mars et avril 2015, elle interprète le Requiem de Fauré et la Messe de Karol Beffa aux Invalides puis aux Bernardins sous la direction de Johan Farjot. En juin, elle fera partie du quatuor soliste dans la petite Messe Solennelle de Rossini à la Philharmonie de Paris sous la direction de Lionel Sow. Elle fera également partie des chanteurs sélectionnés pour l’Académie Mozart à Aix en Provence en juin prochain. Dernièrement, elle participe au Tremplin Jeunes Chanteurs 2015 au Théâtre d’Avignon dans une mise en espace de Nadine Duffaut.
Dernière mise à jour : 21 janvier 2016