Antoine
Alerini • Piano
Né à Marseille en octobre 1985, Antoine Alerini commence le piano à l’âge de 6 ans en improvisant et en s’essayant à la composition.
Il entre trois ans plus tard, au Conservatoire de Marseille dans la classe d’Anne Marie Ghiradelli, pianiste et pédagogue réputée. Il reçoit également les conseils de Marie-France Arakelian qui l’encouragera à faire de la musique sa vocation. Il en sort quelques années plus tard avec les 1ers prix à l’unanimité de piano et de musique de chambre avant de commencer un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Rigutto, pianiste et concertiste. Ce contact enrichissant lui permet de rencontrer un grand nombre de personnalités musicales telles que Dominique Mercier-Lenert, Fernando Rossano, Jay Gottlieb, Sergei Markarov. Antoine se produit alors en solo au Théâtre National de la Criée et avec orchestre à l’auditorium du Pharo à Marseille.
En 2002, il reçoit le prix du Rotary Club de la ville de Marseille et en 2003 il est lauréat du Prix Yamaha. Deux ans plus tard, Antoine est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Brigitte Engerer. Peu de temps après, il joue en solo sur la scène du Parc du Château de Florans dans le cadre des avant-premières du Festival International de la Roque d’Anthéron.
En novembre 2006 il obtient un Prix Spécial du jury au IIIème Concours International Emil Gilels à Odessa, en Ukraine.
Antoine s’intéresse également avec passion à la musique contemporaine. Il participe à la fondation de l’ensemble instrumental « C Barré ? » avec son ami Sébastien Boin. Ce projet lui a permis de travailler avec de nombreux compositeurs. En 2006, le compositeur basque Felix Ibarrondo lui dédie une de ses œuvres pour piano seul.
En 2007, il décide d’intégrer la classe de composition de Régis Campo. Ses origines corses et son attachement à l’île nourrissent beaucoup son inspiration artistique. Il est l’auteur d’un mémoire intitulé « La Corse comme source d’inspiration pour la création musicale » qui tend à démontrer les liens entre la musique populaire corse et la création contemporaine.
De 2008 à 2009, Antoine étudie à la Hochschule für Musik à Berlin, dans la classe du professeur russe Galina Ivansova. Cet échange lui a permis de se produire en solo et en musique de chambre à Berlin et en Allemagne, avec notamment un récital à l’église Nikodemus (Berlin-Neukoelln), un concert en trio à Rheinsberg ainsi qu’un enregisterment (à usage privé) de la 1ère Sonate pour violon et piano de Johannes Brahms dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin.
Antoine continue à tisser des liens d’amitié avec des musiciens allemands et se produira de nouveau en musique de chambre et en solo à Berlin en 2010.
Dernière mise à jour : 28 juillet 2014