Antonin
Le Faure • Alto
Né en 1995, Antonin Le Faure débute l’alto à l’âge de sept ans. Formé au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et Jean Sulem en musique de chambre, il suit notamment les conseils de Garth Knox, de Samuel Rhodes (ex-Julliard Quartet) et Nobuko Imai.
Féru de musique de chambre, il joue avec des partenaires tels que le Quatuor Elmire, le Trio Metral, Aurélien, Alexandre et Denis Pascal, Cameron Crozman, Diana Ligeti, Varduhi Yeritsyan et Andrea Obiso.
Il forme un duo singulier avec l’accordéoniste Vincent Gailly, animés tous deux par un même enthousiasme pour les sonorités étonnantes qui naissent de l’association de ces deux instruments. Il se produit au Festival Messiaen de La Meije, au Festival Soirées Romantiques du Domaine du Rayol ; il est lauréat en résidence au Festival Encuentro de Santander (Espagne) en 2018 et en 2019 et participe à l’Académie Ravel où il forme un quatuor avec Marie-Astrid Hulot, Jean-Baptiste Maizières et Gaspard Thomas.
Il est un résident régulier du Festival de Calenzana en Corse où, par ailleurs, il est directeur artistique depuis 2019 du Festival Corde è Anima dans le Cap.
Fier défenseur de l’alto, notamment dans le répertoire contemporain pour lequel il se passionne très tôt, il a la chance de se former au contact et sous la direction de nombreux compositeurs tels que Kaija Saariaho, Olga Neuwirth, Klaus Huber, Philippe Hersant, Helmut Lachenmann. De 2014 à 2016, il est invité au sein de l’Académie du Festival de Lucerne, créée par Pierre Boulez, où il collabore avec l’Ensemble Intercontemporain et les chefs d’orchestre Sir Simon Rattle, Riccardo Chailly, Matthias Pintscher, Alan Gilbert, Susanna Mälkki, Pablo Heras-Casado.
Plus récemment, il interprète en première française le concerto pour alto Libro d’Estate de Giovanni Bertelli sous la direction de Simon Proust.
Curieux et désireux de chercher de nouvelles palettes sonores et de nouveaux univers liant la musique à d’autres arts, Antonin improvise au sein de plusieurs collectifs et joue également de la viole d’amour ainsi que de l’alto baroque.
Repéré comme l’un des talents d’aujourd’hui, il est 1er prix Jeunes solistes de la Sorbonne et Lauréat en résidence au Conservatoire américain de Fontainebleau où il obtient un prix au Concours de la Fondation Maurice Ravel.
Lauréat de la Fondation Meyer ainsi que de la Bourse Berthier de l’Association des Membres dans l’Ordre des Palmes Académiques, il remporte le Grand prix CIC Michel Lucas. « Le programme offert par Antonin Le Faure constitue un moment d’une grande élévation où s’unissent musicalité et virtuosité » concluait un critique.
Dernière mise à jour : 18 février 2023