Antonina
Zharava • Violoncelle
Née le 15 janvier 1986 à Minsk (Biélorussie), Antonina Zharava obtient son Diplôme de formation supérieure de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes de Philippe Muller et Philippe Bernold. Lors de sa formation elle reçoit également des conseils d’Emmanuelle Bertrand, Frans Helmerson, Valentin Erben, David Geringas, Eckart Runge.
A partir de 2007, elle est membre de Trio Mosaic avec Kayo Tsukamoto (piano) et Valentin Broucke (violon). En janvier 2008, ils font une série de concerts consacrés à l’année de Messiaen et son Quatuor pour la fin du temps avec la participation de François Draux (clarinette). En janvier 2009, le Trio Mosaic a été sélectionné pour représenter le CNSM de Paris au festival d’ECMA à Manchester en Angleterre.
Depuis 2006, Antonina Zharava se produit régulièrement en duo avec la pianiste japonaise Kayo Tsukamoto. Ce duo a été récompensé par un Prix Spécial au concours de Musique d’ensemble FNAPEC à Paris (2009) et a été choisi par le programme de formation ProQuartet. Le duo suit alors une série de master-classes avec V. Erben, L. Fima, W. Levin, H. Muller, P. Katz en 2009-2011.
En 2010, Antonina Zharava réalise le projet Suite, reliant la musique et le geste, en collaboration avec la jongleuse Angéline Soum.
Lauréate des concours internationaux - Dr Louis Sigall au Chili (2006), Jeune soliste, FLAME en France (2005), Popper en Hongrie (2000), Heran en République Tchèque (1997), elle se produit en soliste ainsi qu’en musique de chambre en France, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Russie, Chili.
Dernière mise à jour : 9 septembre 2014