Artem
Naumenko • Flûte traversière
Artem Naumenko est né en 1992 à Saratov en Russie. Il commence à étudier la flûte dès l’âge de 5 ans. A 10 ans, il intègre l'École Centrale de Musique de Moscou dans la classe du d’Alexander Golyshev. En 2010, Artem y achève brillamment ses études et poursuit sa formation musicale au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, toujours auprès du même professeur ; il y obtient en 2015 son Master avec la mention Excellence. Il décide alors de se perfectionner en France, où il intègre la classe du professeur Philippe Bernold en second cycle supérieur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit également les cours de Michel Moraguès, David Walter, Médéric Collignon, Vincent Lê Quang.
Artem remporte plusieurs prix lors de concours musicaux internationaux et de festivals, notamment le Prix spécial du 1er Concours international du jeune flûtiste à Moscou en 2001, la Médaille d'or des Jeux Delphiques en Russie en 2003. Il est lauréat du Concours international de télévision Casse-Noisettes en 2006, et vainqueur en 2007 du Concours international de Padoue en Italie, pour la catégorie instruments à vent et la catégorie virtuose.
Il remporte également le Concours jeunes talents de Russie en 2008, le prix national Triomphe et est nommé Jeune Triomphe dans le domaine de la littérature et de l'art en 2007.
A 23 ans, Artem Naumenko a déjà un solide parcours de soliste. Il est boursier de la Fondation internationale de bienfaisance Vladimir Spivakov et participe régulièrement à différents festivals de musique dans de nombreux pays : en France (Colmar, 2002, 2008), en Russie (Moscou Rencontre des amis, 2004-2015), en Belgique (Bruxelles, Forum des cultures slaves), aux États-Unis (New-York, 2009). Il joue également dans le cadre du festival d'été de Copenhague (Danemark, 2007-2009, 2012) et se produit lors des concerts organisé par l'UNESCO (Paris, 2006-2007).
Artem collabore avec l'Orchestre de chambre Les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre philharmonique national de Russie, tous deux dirigés par le maestro Vladimir Spivakov, l'Orchestre présidentiel, l'Orchestre d'harmonie de Russie, les orchestres philharmoniques russes des villes de Saratov, Omsk, Kostroma, Yaroslavl… Il joue avec l'Orchestre philharmonique tchèque sous la baguette de Pinhas Steinberg en 2011. Artem est régulièrement invité à se produire comme première flûte par l'Orchestre Les Virtuoses de Moscou.
En 2010 et 2011, Artem effectue son service militaire dans l'Orchestre national de l’armée russe. Pendant cette période, il participe à la Parade de la Victoire sur la Place Rouge de Moscou, au Festival international de musique militaire Spasskaya Bashnya et à des tournées à Saint-Pétersbourg, à l'île de Sakhaline.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, le flûtiste a une activité de compositeur et d’arrangeur, de chercheur et d’administrateur de production (répertoire musique classique, populaire et jazz). Ayant un grand intérêt pour la pédagogie, Artem encadre régulièrement des groupes d’enfants et adolescents lors de manifestations musicales pour la Fondation de bienfaisance Vladimir Spivakov.
Dernière mise à jour : 13 avril 2017