Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > G :

Aurélien

Gasse

Aurélien

Gasse • Baryton 

Aurélien Gasse est un baryton français né à Paris le 10 janvier 1986. Dès l’enfance, il se passionne pour la musique classique qu’il découvre à l’âge de six ans à travers la pratique du violon.

Encouragé par ses parents, il suit une scolarité à horaires aménagés du collège jusqu’au Baccalauréat, ce qui lui permet de partager son temps entre études générales et études musicales au conservatoire ; c’est à cette époque qu’il pratique assidûment la musique de chambre et qu’il joue en orchestre. Il obtiendra une médaille d'or en violon et en musique de chambre.

En 1999 - il a treize ans -, une formidable opportunité se présente à lui : il sera choisi pour faire partie de la production de Macbeth de Verdi à l’Opéra national de Paris dirigé par Gary Bertini, où il incarne le fils aîné de Macduff. Dès lors, le monde de l’opéra le fascine et s’esquisse la voie qui sera la sienne.

Quelques années plus tard, il entre au CRR de St Maur dans la classe de chant d’Yves Sotin et intègre deux ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ( CNSMDP) dans celle de Glenn Chambers, dont il suit toujours l’enseignement. Il y bénéficie des conseils avisés d’Anne Le Bozec, de Stéfan Genz ou encore de la compositrice Graciane Finzi.

Cultivé, doué pour les langues et sensible à toutes les formes poétiques, il aborde avec pertinence le répertoire de la mélodie française et du lied, se dirige volontiers vers des œuvres méconnues par curiosité et par goût.

Il est l’invité à deux reprises du Festival de Clairac dans le Lot et Garonne, où il interprète des œuvres de Britten et Mendelssohn en 2008 et 2009, donne des récitals ; il est baryton solo dans une cantate de Bach sous la direction de Catherine Simonpietri à l’Eglise allemande de Paris en 2010 ; à la scène, il interprète le rôle de Nardo dans La Finta Gardiniera de Mozart en mars 2012 au CNSMDP. Il aborde un large répertoire avec passion et engagement, multiplie les projets artistiques : par exemple, avec son frère, danseur coryphée de l’Opéra de Paris, il s’emploie à la création de spectacles vivants. Il incarnera Der Gatte dans l’opéra contemporain de Philippe Boesmans au CNSMDP en mars 2013.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin