Bartu
Elçi-Özsoy • Violon
Bartu Elçi-Özsoy est né le 31 août 2003 et vient de Turquie. Il est violoniste, chef d’orchestre et compositeur.
« C’est un excellent musicien, passionné d’apprendre. Violoniste talentueux, il aborde la direction d’orchestre avec l’engagement, la modestie, la sensibilité et la rigueur qui conviennent ! »
Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre
Doté de l’oreille absolue, Bartu, violoniste, chef d’orchestre et compositeur, montre des signes de grand intérêt pour la musique très jeune. Né à Ankara en 2003, il est invité à l’âge de 11 ans, à étudier la musique classique en France, avec l’aide du gouvernement français.
Bartu fait ses débuts à Paris en 2019 à l’âge de 15 ans en dirigeant sa 1re symphonie et en jouant le Concerto pour violon de Mendelssohn au Théâtre des Variétés. Dans le public nombreux, on compte quelques personnalités dont l’ancien Premier ministre français. Bartu fait don du bénéfice de la soirée pour la reconstruction de Notre-Dame.
Il suit, dans la foulée, l’enseignement et les conseils du grand chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus qui le guide. La même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. Il obtient son diplôme du Conservatoire avec la mention Très Bien en 2022 et commence son Master dans la classe de Sarah Nemtanu.
Il a participé aux master-classes de musiciens de renom tels que Régis Pasquier, Vadim Repin, Gérard Poulet, Shlomo Mintz et Alexander Markov.
En 2021, Bartu est invité, avec une bourse complète, au Conservatoire américain de Fontainebleau. Il joue lors de plusieurs concerts au Festival du centenaire des écoles américaines de Fontainebleau en juillet 2021, dont un avec Martha Argerich.
En 2022, il est invité à nouveau au Conservatoire américain de Fontainebleau avec une bourse complète et a reçu son diplôme de Louis Schweitzer, Président de la Fondation des Écoles d’art américaines de Fontainebleau, en juillet 2022, ainsi que trois prix : Prix du public et deuxième prix au Concours Ravel organisé par la Fondation Maurice Ravel et le Conservatoire américain de Fontainebleau, ainsi que le Prix Marion Tournon Branly des Écoles d’art américaines de Fontainebleau.
En juillet 2022, Bartu est également invité à participer au Festival Européen Jeunes Talents à Paris, pour lequel il reçoit les éloges du critique Alain Cochard.
Bartu obtient son diplôme de direction d’orchestre en 2021, à l’École Normale de Musique de Paris avec Dominique Rouits et Julien Masmondet, et poursuit ses études au niveau du diplôme supérieur. Il a participé au 18e Festival Musiques au Pays de Pierre Loti en tant que chef d’orchestre et violoniste invité en mai 2022.
Bartu a été invité à assister au LEAD ! Fiskars Conducting Festival en Finlande organisé par Jukka-Pekka Saraste en août, et y a participé aux ateliers et aux sessions de direction d’Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste et Hannu Lintu, ainsi qu’à une session de la classe de direction d’orchestre de Sakari Oramo à l’Académie Sibelius pendant une semaine en septembre 2022.
Musicien engagé, Bartu met en œuvre des projets de solidarité comme des ensembles musiciens « virtuels » afin de récolter des fonds pour Médecins du Monde ou des concerts en EHPAD pendant le COVID.
Il a mené un projet de composition et d’interprétation pour sensibiliser aux enjeux de l’Amazonie. Il gère actuellement un projet et compose une nouvelle œuvre en impliquant des jeunes musiciens d’une école d’art du Bénin autour de la question de l’extinction de la biodiversité.
Wayne Shorter, musicien américain et lauréat de 11 Grammy Awards, a dit de lui : « Bartu est un être humain extraordinaire … Les immenses dons qu’il possède pour créer de la musique, jouer et diriger sont un trésor qui symbolise la grande capacité de l’expérience humaine. Les dons de Bartu éveillent la conscience interne des gens pour qu’ils manifestent leurs propres talents et la mission de leur vie, ce qui est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. »
Dernière mise à jour : 29 avril 2022