Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > B :

Benjamin

Beck

Benjamin

Beck • Alto 

Né en 1990, Benjamin Beck grandit au Pays Basque où il débute l'alto à l'âge de 7 ans.

Suite à sa rencontre avec Michel Michalakakos, il part travailler avec lui au conservatoire de Boulogne avant d’être admis à 16 ans à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem. Actuellement en Master d’alto, il est également dans deux cycles supérieur de musique de chambre, chez Marc Coppey et Jean Sulem..

Benjamin se perfectionne également auprès de maîtres tels que Boris Garlitsky, Garth Knox, Tatjana Mazurenko, Bruno Pasquier, Antoine Tamestit, Tasso Adamopoulos, Thomas Riebel, Miguel Da Silva, Barbara Westphal, Veronika Hagen, Richard Young ou Peter Croper…

Lors de sa première participation à un concours international, il gagne en 2006 à Llanès le premier prix et le prix spécial. Il obtiendra de nombreuses récompenses dans différents concours, dont le Concours de Cordes d’Epernay, le concours international de cordes de Kichompré, la Forbesfest Competition à Saint Andrewset la Beethoven Hradec Competition.

Très curieux et ouvert d’esprit, il suit de nombreux enseignements en plus de l’alto au conservatoire, dont l’harmonie, la musique ancienne, l’arrangement et l’analyse. Il a par ailleurs obtenu en 2010 une licence de musicologie mention très bien à la Sorbonne. Benjamin arrange pour alto, harpe et récitant le Winterreise de Schubert qu’il donne en concert avec la harpiste Pauline Haas et le comédien Maxime Pacaud.

Son parcours musical l’amène à se produire en de nombreuses occasions, dans différents endroits et formations. Il s’est ainsi déjà produit sur les scènes de Paris (Salle Pleyel, Hôtel des Invalides, Cité de la Musique), Madrid, Oviedo, Saragosse, Biarritz ou Bordeaux, en soliste (salle Cortot, Eglise de Gérardmer), en récital, en musique de chambre avec son quatuor (il a fondé en 2010 avec Mathilde Potier, Manon Philippe et Joo-Yeon Choi le quatuor Rapsodie) ou de grands interprètes comme Svetlin Roussev, Boris Garlitsky ou David Gaillard, au sein de prestigieux ensembles tels que l’Orchestre de Paris ou l’Ensemble Inter-contemporain, dans des festivals renommés dont le Festival des Asturies, Musica Strasbourg ou le Festival de Gérardmer.

Benjamin a été invité à participer l’été dernier à l’International Music Academy – Switzerland, sous la direction de Seiji Ozawa.

Il joue sur un alto fabriqué pour lui par Jean Seyral.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin