Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > V :

Benjamin

Valette

Benjamin

Valette • Guitare 

Curieux, Benjamin Valette est un musicien polyvalent. A l'aise dans les récitals en soliste (Institut Français de Barcelone, de Valencia, à Paris…), il y défend un large répertoire avec des révisions et des transcriptions qu'il a réalisées. Son premier disque Bach, Telemann, Weiss qui sortira au printemps 2013 (label Ad Vitam - Harmonia Mundi distribution) témoigne de cet engagement personnel.

Ses concerts en soliste ou au sein d'ensembles musicaux divers l'ont amené dans de prestigieux festivals en France et à l'étranger

En 2008, il fait la connaissance du violoniste Mathieu Névéol et intègre le groupe classique et tzigane NOMAD Lib’, ensemble original se produisant en duo, trio ou quatuor. Viendront alors trois disques, des émissions de radio (France inter, France musique…) et des concerts sur toute la France (Festival Mélusicales, Festival des Rencontres Franco-américaines de musique de chambre, Rencontres Musicales de La Baule, Festival du Val d'Aulnay, Festival de Musique en Albret, Festival Musiques d'un Siècle à Dieulefit, Les estivales de Lacanau…).

Avec l’ensemble vocal professionnel Chronochromie, un disque est sorti en 2012 Garcia Lorca El Ruiseñor Andaluz (Ad Vitam records / distribution Harmonia mundi). Il comporte le Romancero Gitano de Tedesco (pour guitare et chœur), trois Canciones Antiguas Españolas (en duo avec la chanteuse Mélodie Ruvio), Invocation et Danse de Rodrigo et le Tombeau sur la mort de Debussy de Manuel de Falla (pièces solo).

Benjamin Valette est membre de l’orchestre à plectre MG21, axé principalement sur la musique contemporaine. Le disque Panorama de la Musique Française est sorti en 2011 et Concertos en 2012.

Récemment, l'orchestre de l'Opéra de Paris a fait appel à lui dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehar pour ses représentations à l'Opéra Garnier.

Benjamin Valette a commencé la guitare à 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibañez et se forme avec lui pendant une dizaine d'années. Il intègre ensuite la classe de guitare de Roland Dyens au CNSM de Paris puis le Master de pédagogie (formation CA). Il se perfectionne avec Judicaël Perroy jusqu'à son Master d'interprète, et rencontre Manuel Barrueco, Ricardo Gallen, Zoran Dukic, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce, Tania Chagnot, Jean-Marc Zvellenreuther, Olivier Chassain… lors de master-classes.

Animé par le goût de transmettre, il est aujourd'hui professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin