Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > Z :

Blerta

Zhegu

Blerta

Zhegu • Soprano 

Née à Tirana (Albanie) en 1985, Blerta Zhegu débute ses études de chant, dans son pays, auprès de Nina Mula (mère et professeur de la soprano Inva Mula) et elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano (Italie) et au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence. Pendant ces années, elle complète sa formation auprès de Nathaniel Brodsky (ancien soliste de l'Opéra de Chicago et du Metropolitain Opéra of New York).

Au-delà d’une formation universitaire, elle suit diverses master-classes d’artistes tels que Leo Nucci, Renato Bruson, Luciana Serra, Yvonne Minton, Enzo Tel, Claudia Rueggeberg, Renée Auphan, Inva Mula, Sophie Koch, José Van Dam., Laure Florentin, Monique Zanetti, Claudine Ducret et Jean Marc Bouget et dernièrement Ermonela Jaho, Elda Laro.

Sa carrière professionnelle commence sur la scène du Théâtre municipal de Bolzano en interprétant Lucy dans The Telephone de G. Menotti. Elle enchaîne ensuite une série de concerts aux théâtres de Sienne, Vicenza, Rovigo, Bolzano et interprète une autre Lucy dans L'Opéra de quat’sous de K. Weill aux théâtres de Livourne, Pise et Lucca. De retour en Albanie, elle est engagée dans plusieurs productions et concerts au Théâtre National de l'Opéra et au Ballet de Tirana.

Depuis, elle collabore avec des directeurs comme Nathalie Marin, Oleg Arapi, Eddie de Nadai, Roni Porat, Emir Saul, Nicolas Cante, Edmond Doko, Samuel Jean, Emmanuel et Michel Plasson. En novembre 2012, elle est invitée à Quito (Equateur) pour chanter la 4e Symphonie de Mahler. Dans la saison 2013-2014, elle est stagiaire au CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques). Pendant cette période, elle participe à de nombreux concerts, notamment à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra Grand Avignon et au Domaine d’O de Montpellier.

Blerta Zhegu est lauréate de différents concours : elle reçoit le 1er prix au Concours ArsKosova Kosovo, le Prix spécial du jury au VI Rassegna Concertistica in Montichiari en Italie et le 3e prix au Concours Trofeo la Fenice à Seravezza en Italie.

En décembre 2014, elle fait ses débuts au Theatre Coccia de Novara dans le rôle principal de Valeria dans l’opéra Il Canto dell’Amore Trionfante de Paolo Coletta. En 2015, elle se produit dans différents lieux dont l’Auditorium Campra et le Pavillon Vendôme à Aix en Provence. En juillet, elle fait partie de la sélection de l’Académie internationale de musique française Michel Plasson avec un concert au Domaine de Regismont le Haut. Fin août, elle chante dans 3 récitals pour le Festival Musique dans la Rue à Aix en Provence. Le 10 octobre, elle est soliste pour la création du spectacle musical Aquarelles Intimes autour de Debussy. Le 24 octobre, elle se produit pour un récital à Lambesc et le 10 novembre, à la Cathédrale Ste Croix des Arméniens pour Etoiles Albanaises. Elle s’y est produite de nouveau en avril 2016 en récital. En mai 2016, elle est de nouveau Valeria dans Il Canto dell’Amore Trionfante de Paolo Coletta à Pristina au Kosovo. Dans les mois qui viennent, elle chantera à l’Opéra Grand Avignon et à l’Opéra de Vichy.

Dernière mise à jour : 4 novembre 2016

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin