Brigitte
Engerer • Piano
“Son jeu s’est allégé, décanté au point qu’il est d’un naturel, d’un lyrisme allusif, à peine marqué encore par quelques accents expressifs qui brisent les lignes. Elle joue avec une fraîcheur et un bonheur expressif constant."
Alain Lompech - Le Monde
Brigitte Engerer commence le piano dès l’âge de cinq ans. A quinze ans, elle obtient au Conservatoire de Paris un premier prix de piano, première nommée à l’unanimité. Lauréate de nombreux concours internationaux (dont le Concours Reine Elizabeth de Belgique), sa rencontre avec H. von Karajan marque un tournant décisif dans sa carrière. Par la suite, elle poursuit une brillante carrière internationale, se produisant avec les orchestres les plus renommés (l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Berlin…), sous la baguette des chefs les plus réputés comme D. Barenboïm.
Invitée dans les plus grands festivals, elle fait aussi de nombreux enregistrements, le dernier étant consacré aux concertos n°2 et 5 de Saint-Saëns (disponible chez Mirare).
Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres, Brigitte Engerer prend naturellement place parmi les plus grands interprètes de sa génération, par sa maturité, sa sensibilité rare, par la puissance et la délicatesse de son jeu.
“Elle a prouvé qu'elle était l'une des plus grandes pianistes du monde.”
New-York TImes
Concert de Maître : Brigitte Engerer nous fait l'honneur d'accompagner son élève Varduhi Yeritsyan lors du concert inaugural du 9e Festival européen Jeunes Talents. Elle inaugure ce que nous souhaitons être une série de "Concerts de Maître" dans lesquels de grands noms de la musique viendront partager la scène de Jeunes Talents avec un de leurs élèves pour témoigner de l'estime qu'il leur porte en tant que musicien et aider ainsi au lancement de sa carrière. Un grand MERCI à Brigitte Engerer !
crédit photo Anton
Dernière mise à jour : 2 septembre 2014