Bruno
Bonansea • Clarinette
Né le 11 septembre 1985 à Metz, Bruno Bonansea apprend la clarinette dans une petite harmonie de l’Est de la France. Il entre rapidement au CNR de Metz où il obtient sa Médaille d’or à l’âge de 15 ans. Il se perfectionne ensuite au CNR de Paris avec Richard Vieille et Franck Amet, tout en effectuant des études de musicologie à la faculté de la Sorbonne. En 2006, il est reçu 1er nommé au CNSMD de Lyon où il reçoit les enseignements de Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou, et Robert Bianciotto. En mai 2011, il termine brillamment ses études en obtenant un Master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Bruno est lauréat de plusieurs concours : 1er prix du Concours d’Interprétation Musicale du Lions Club, 1er prix du Concours de la Yamaha Music Foundation of Europe, 1er prix du Concours Européen de Musique en Picardie, etc.
Passionné d’orchestre, Bruno Bonansea vient d’être nommé clarinette solo de l’Orchestre de Picardie (direction Arie Van Beek).. D’autre part, il est régulièrement amené à jouer au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il fut membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et 2005 et fut recruté en 2008 par le très prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester. Il a alors l’occasion de se produire dans les plus grandes salles (Musikverein de Vienne, Konzersaal KKL de Lucerne, Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres) sous la direction de chefs renommés tels que Herbert Blomstedt, Seiji Ozawa ou encore Sir Colin Davis.
Bruno Bonansea déploie également une intense activité de concertiste aussi bien en soliste qu’en musique de chambre et se produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Il est membre fondateur du Quintette K, quintette à vent talentueux avec lequel il remporte le 2e prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL) et le 3e prix au Concours International Henri Tomasi de Marseille. En 2011 il crée le Duo Yati avec la flûtiste Julie Moulin.
L’univers de Bruno Bonansea ne se limite pas à la musique dite « classique ». Depuis toujours, sa grande ouverture d’esprit et son énergie débordante l’ont amené à se tourner vers le jazz, les musiques modernes, improvisées et les musiques traditionnelles. Sa rencontre marquante avec Jacques Di Donato est pour lui l’occasion de développer ce goût pour l’improvisation. Il reçoit également les conseils de personnalités telles que Bernard Lubat, Camel Zekri, Bruno Chevillon ou encore Louis Sclavis, étudie la musique turque avec Jérôme Clerc, et s’initie aux musiques bretonnes avec Laurent Berthomier. Membre du duo Klezrem’x avec le contrebassiste Jéremy Bruyère, il prend régulièrement part à divers projets originaux et variés qui témoignent de son envie toujours renouvelée d’explorer la richesse de la musique, de toutes les musiques.
Liens :
www.duoyati.fr
www.quintettek.fr
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014