Camille
Déruelle • Orgue
Camille Déruelle aime à mettre en valeur les timbres variés de l’instrument complexe qu’est l’orgue. C’est par un original et fin mélange de couleurs qu’elle fait s’exprimer la palette de ses choix musicaux et des possibilités de cet instrument. Elle interprète le répertoire avec une prédilection pour la période dite intermédiaire (Mozart, Brahms, Schumann…) et n’hésite pas à arranger à l’orgue des pièces pour piano ou pour ensemble instrumental.
Titulaire d'un Diplôme National Supérieur de Musicien obtenu au Pôle Supérieur de Toulouse, Camille Déruelle est professeur d’interprétation au piano, au clavecin, et à l’orgue sur les Cavaillé-Coll historiques de Saint-Bernard-de-la-Chapelle à Paris, où elle est organiste. Elle est également professeur d'orgue et d'improvisation au Conservatoire de By-sur-Marne et exerce la fonction de chef de chœur dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris.
En qualité de concertiste, elle participé à de prestigieux festivals tels que Les Heures d'orgue d'Annecy, Les Heures d’Orgue de Chamonix et Toulouse les Orgues. Elle joue au sein des ensembles Venticello et Esprits Barock : sa double formation d'organiste et de pianiste l'amène à entretenir des échanges permanents avec des musiciens de toutes disciplines et de tous instruments. Cela lui permet de renouveler et d'ouvrir sans cesse ses horizons, de toucher des répertoires très différents, et d'aborder la scène et le théâtre musical, qu'elle affectionne particulièrement.
Dernière mise à jour : 5 octobre 2015