Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > P :

Camille

Pépin

Camille

Pépin

Née en 1990, Camille Pepin débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Elle intègre le Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’arrangement avec Thibault Perrine, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue & formes, analyse, Prix Monique Rollin en musicologie sous l’égide de la Fondation de France, Prix Marcel Dautremer. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Marc-André Dalbavie et Fabien Waksman - qui ont particulièrement marqué son parcours musical.

Sa pièce d’orchestre Vajrayana remporte le Prix du jury et le Coup de cœur du public au Concours de composition Île de Créations 2015. Elle est créée à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre National d’Île de France (dirigé par Nicholas Collon) en partenariat avec Radio France.

Camille obtient la même année le Grand prix de la musique symphonique Sacem (catégorie jeune compositeur). L’Ensemble Polygones interprète pour l’occasion un extrait de sa pièce Luna.
En 2016, elle travaille en collaboration avec Issam Krimi et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sur le projet Hip-Hop Philharmonique pour lequel elle orchestre ainsi des titres de Mc Solaar, BigFlo&Oli, IAM, Youssoupha et Ärsenik.

Pour l'été 2016, le Festival Jeunes Talents à Paris lui commande une pièce en hommage à Henri Dutilleux pour quintette et programme également sa pièce Luna écrite tout spécialement pour l'Ensemble Polygones.



Elle travaille également en collaboration avec l'Orchestre National d'Île de France et Enrique Mazzola sur l'adaptation Le Petit Barbier (du Barbier de Séville de Rossini) pour chœur d'enfants qui sera représenté à la Philharmonie de Paris en juin 2017.

En 2017, Camille sera également invitée au Festival Présences Féminines à Toulon où plusieurs de ses pièces seront jouées, dont la création de Chamber Music sur des poèmes de James Joyce.

Ses orchestrations et compositions sont jouées à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, aux Folies Bergère à Paris ou encore au Festival de Musique de Chambre de Giverny, au Festival Jeunes Talents à Paris, par de grands interprètes et ensembles (Orchestre National d’Île de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Picardie, Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, Orchestre Ut Cinquième, Ensemble Polygones, Macha Belooussova, James Campbell, Sabine Meyer, Alliage Quintet, Ensemble Carpe Diem…).

Dernière mise à jour : 2 mai 2016

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin