Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > C :

Can

Cakmur

Can

Cakmur • Piano 

« Son premier album m’a transporté ; ce second album confirme que nous avons dans ce jeune homme l’un des meilleurs pianistes de notre époque. » Jean-Charles Hoffele, Artamag’.

Le pianiste turc Can Cakmur (prononcer Djahn Tchakmur) a obtenu le premier prix et le Prix de musique de chambre au 10e Concours international Hamamatsu en 2018, et le premier prix au Concours international de piano écossais en 2017. Les enregistrements de Can avec le label BIS Records ont été accueillis avec enthousiasme par la presse internationale ; deux ICMA Awards consécutifs lui ont été attribués, ce qui constitue une première dans l’histoire des « awards », l’un pour « l’enregistrement solo de l’année », l’autre pour « le jeune artiste de l’année » ; par ailleurs, il a été nommé Choc de Classica, Diapason d’Or, Album du mois par « Piano international », et avec la notation maxima par Crescendo, Gramophone, Pizzicato et plusieurs autres.

Son prochain album, Sans frontières, consacré à la musique de Enescu, Bartók, Saygun et Mitropoulos, sortira en mai 2022. Can travaille actuellement pour BIS Records sur une étude portant sur 11 albums des œuvres complètes de Schubert combinées à d’autres morceaux inspirés du compositeur, qui sortira entre 2022 et 2028, pour le deux-centième anniversaire de la mort de Schubert.

Can s’est produit dans de nombreuses salles de concert du monde entier parmi lesquelles Wigmore Hall à Londres, Glasgow Concert Hall, Eindhoven Muziekgebouw, Tokyo Opera City, Suntory Hall, Fondation Louis Vuitton ainsi que dans les plus prestigieux lieux de concert de son pays, la Turquie.

Il a participé aux festivals turcs de musique classique les plus importants, notamment le Festival de musique d’Istanbul où il a été tête d’affiche du concert d’ouverture en 2015 avec l’Orchestre philharmonique d’Istanbul Borusan, sous la direction de Sascha Goetzel.

Parmi les récents faits marquants, on peut citer la première japonaise de Seven days, de Thomas Adès, au Suntory Hall, avec l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon dirigé par Masato Suzuki, le concert de clôture de Festa Musica Muza Kawasaki avec l’Orchestre symphonique de Tokyo dirigé par Tadaaki Otaka, et des débuts en récital très bien accueillis à la Fondation Louis Vuitton. Les récitals de Can sont enregistrés et retransmis par BBC3, France Musique, Arte, NHK, la radio nationale et la télévision turques, Deutschlandfunk et Classic FM.

Can se produit régulièrement en musique de chambre avec de prestigieux partenaires tels que Veriko Tchumburidze et Dorukhan Doruk (formant le Trio Vecando en 2021), le violoncelliste Alexandre Castro-Balbi et le contrebassiste Dominik Wagner. Alexandre et Can travaillent en ce moment, pour le label Passavant, sur un enregistrement des œuvres complètes pour piano-violoncelle de Beethoven qui doit sortir en 2023.

Can a obtenu le Prix Jeune musicien 2015 au 5e Prix Donizetti de musique classique à Istanbul, le Prix DAAD 2018 de l’Université de musique Franz Liszt de Weimar et le Prix d’encouragement Aydin Gün attribué par la Fondation Arts et Culture d’Istanbul.

En tant qu’écrivain et conférencier passionné, Can a écrit plus de 50 articles pour le magazine turc de musique classique Andante et il donne occasionnellement des conférences sur la musique sur diverses plateformes.

Can Cakmur fait partie du programme de bourses d’études « G & S Pekinel Young Musicians on the World Stages ». Il doit ses premières impulsions musicales à Emre Sen, Jun Kanno et Marcella Crudeli ; il a ensuite pris des cours particuliers avec Diane Andersen et Grigory Gruzman à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar.

Dernière mise à jour : 27 avril 2022

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin