Carlos
Zaragoza • Saxophone
Originaire d’Espagne, Carlos Zaragoza débute l’étude du saxophone dans une petite école de musique avant de poursuivre ses études aux conservatoires de Saragosse, Versailles et Paris. Il s’est distingué lors des concours internationaux de saxophone d’Andorre et de L’Haÿ–les-Roses en obtenant les 1er et 2e prix respectivement, et plus récemment avec le 1er Prix d’honneur du Concours Léopold Bellan en 2020. Il a été également récompensé par l’Institut national des arts du spectacle et de la musique (INAEM) et le Collège d’Espagne à Paris, avec l’édition artistique et la production de son premier CD, Romances sans paroles. Il est également soutenu par la Fondation Meyer et la Fondation de la Société Générale.
Musicen ancré dans son époque, il participe à de nombreaux concerts et créations avec Gaman Ensemble, quatuor de saxophones dont il est membre fondateur. Carlos s’est produit au Festival de Breuillet et ainsi qu’avec des orchestres comme l’Orchestre national d’Andorre, l’Orchestre symphonique de Castilla la Mancha ou l’Orchestre de Lutetia.
Il cherche par ailleurs à développer le répertoire du saxophone à travers la transcription en publiant son arrangement des Folies d’Espagne de Marin Marais chez Henry Lemoine et en collaborant avec des compositeurs contemporains tels que Félix Ibarrondo, Thierry Escaich, et Fuminori Tanada.
Actuellement il enseigne le saxophone au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et continue ses études en Master de musique de chambre avec Gaman Ensemble au CNSMD de Paris sous la direction de David Walter.
© Aurélien Tranchet
Dernière mise à jour : 30 décembre 2021