Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > A :

Cécile

Achille

Cécile

Achille • Soprano 

Formée dès l’enfance au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Cécile Achille intègre ensuite le CNSMD de Paris dans les classes de Mireille Alcantara et Elène Golgevit.

Elle fait ses débuts en 2011 à l’Opéra Comique dans le rôle d'Antoinette (O mon bel inconnu, Hahn). Elle travaille sous la direction de chefs tels que Emmanuel Olivier, Lionel Sow, Julien Chauvin, Emmanuelle Haïm, Laurence Equilbey, Alain Altinoglu ou encore Paavo Järvi ; avec des metteurs en scène tels que Marguerite Borie, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz, Jeanne Debost, Florent Siaud, Charlotte Nessi, Thierry Thieû Niang, Michel Fau, Guillaume Gallienne et Jérôme Deschamps. Elle se produit dans divers festivals et salles telles que le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel et interprète Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Notre-Dame de Paris.

Membre de l'Académie 2013 de l’Opéra Comique, elle a pris part à une intégrale des mélodies de Poulenc et y a interprété les rôles de Françoise dans Ciboulette de Hahn et de Maguelonne dans Cendrillon de Viardot.

Son amour pour la musique ancienne la fait revenir aux sources méconnues du répertoire de l'opéra-comique en jouant La Comédie italienne dans Les Funérailles de la Foire, incarner Eglé (Echo et Narcisse, Gluck), Eunone et Proserpine (La descente d’Orphée aux Enfers, Charpentier) avec Le Concert d’Astrée aux opéras de Lille et de Dijon et voyager jusqu’en Pologne (Varsovie et Bydgoszcz) pour y donner Les Indes Galantes de Rameau (Amour et Phani). Passionnée également par le répertoire mozartien, elle a incarné Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart sous la direction de Nicolas Krüger et Ilia avec la Compagnie Opera 3.

Attachée au répertoire de chambre, elle est lauréate en 2010 du Prix de chant de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel. Avec la clarinettiste Claire Voisin et la pianiste Marina Pizzi, elle forme le Trio Marie Nodier.

Cette saison, elle enregistre des œuvres de Claude Lejeune avec l’Ensemble Doulce Mémoire, sera en résidence à Pavie avec Les Surprises et interprétera le rôle de La Paix dans Les Arts Florissants de Charpentier avec l’Ensemble Marguerite-Louise.

Cécile Achille bénéficie du soutien de la Fondation de France par l'attribution du Prix Dauphin de Verna et de la générosité de la Fondation Meyer.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2017

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin