Cécile
Madelin • Soprano
Née en 1996, Cécile Madelin commence très jeune l’apprentissage de la musique par la viole de gambe et le piano. Elle intègre à l’âge de huit ans la Maîtrise de Paris, dirigée par Patrick Marco, où elle découvre sa passion pour le chant et la scène.
Sa double culture franco-allemande l’encourage à 18 ans à participer au Concours Jugend musiziert, où elle remporte le premier prix ainsi qu’une bourse de la Charlotte Hamel Stiftung. Elle obtient alors son premier rôle, Ninfa dans l’Orfeo de Monteverdi (Festival Déodat de Séverac). Depuis, elle a été Chérubin dans les Noces de Figaro (tournée en France), Valencienne dans La veuve joyeuse de Lehar, Gabrielle dans La vie parisienne d’Offenbach.
Elle chante soprano solo dans le Weihnachtsoratorium sous la direction de Laurence Equilbey et dans un programme de musique baroque française avec Emmanuelle Haïm au Salon des Invalides ; cet hiver, elle était invitée lors d’une tournée en Chine à chanter un programme bel canto avec l’orchestre PSL dirigé par Johan Farjot.
Elle a eu l’occasion de travailler lors de master-classes avec Paul Agnew, Masaaki Suzuki, Magreet Honig.
Chaque été, depuis 2014, elle organise avec sa sœur soprano Marine Madelin une académie au Schloss Heiligenkreuz (Vienne). Ensemble, elles donnent des récitals de musique ancienne et romantique sur des scènes allemandes et francaises.
Lauréate du Concours Les Saisons de la voix à Gordes, elle est également nommée « Jeune espoir » du CFPL (Centre français de promotion lyrique) par Raymond Duffaut. Depuis 2018, elle est soutenue par la Fondation de France. Cécile poursuit actuellement son Master au CNSMD de Paris dans la classe d’Elène Golgevit après un échange à la Hochschule für Musik Hans Eisler Berlin auprès de Christine Schäfer.
Pour la saison 2019-2020, elle était Rosita dans Un mari à la porte de Offenbach, dans une mise en scène de Vincent Vittoz, en tournée en France, en Belgique et en Allemagne. Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans le rôle de Mathilde dans Poil de Carotte, une création de Reinhardt Wagner. Elle était ensuite Giulia dans La Scala di Seta de Rossini sous la direction de Marco Guidarini.
©Álfheiður Erla Guðmundsdóttir
Dernière mise à jour : 3 décembre 2020