Chloé
Ducray • Harpe
Chloé Ducray débute la harpe à neuf ans sur un coup de cœur, et suit l’enseignement éclairé de Béatrice Guillermin. Lauréate à l’âge de 16 ans de la Bourse du Lyceum Club International, elle entre, en 2007, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Letang.
Elle évolue, au gré des expériences, dans sa sphère musicale très personnelle, en cherchant à s'approcher au plus près d'une forme de sincérité. Chambriste passionnée, elle fonde, en 2008, l’Ensemble Octalys, octuor à géométrie variable avec lequel elle gagne le second prix du Concours européen de musique de chambre de la Fnapec 2010 (Bourse Selmer).
Après l’obtention de son Master en juin 2012, elle diversifie son activité et se produit autant en tant soliste que dans des formations telles que le duo avec voix, le trio flûte, alto et harpe, le quintette français et le septuor, où elle interprète un répertoire essentiellement pianistique qu'elle réinvente pour son instrument.
Passionnée aussi de musique contemporaine, elle crée en 2012 l’opéra-ballet L’appel d’Ereshkigal au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort (94), puis se perfectionne auprès de Frédérique Cambreling, harpiste solo de l’Ensemble intercontemporain, notamment au sein de l’Académie du Festival de Lucerne ; elle se produit en soliste pour la clôture du Festival ManiFeste de l’Ircam 2013. La même année, elle crée Naoura, concerto pour harpe et électronique, de Benjamin Attahir.
Invitée par les plus grands orchestres nationaux et membre de nombreux ensembles indépendants (l'Ensemble Du Bout des doigts, Les Frivolités Parisiennes...), elle continue de s'enrichir au contact de ses pairs pour défendre des projets qui sortent des sentiers battus.
Photo © Bernard Martinez
Dernière mise à jour : 27 avril 2017