Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > A :

Clara

Abou

Clara

Abou • Violon 

Née en 1984, Clara Abou débute l’étude du violon à l’âge de trois ans avec Clotilde Münch. Dès treize ans, repérée par Lord Yehudi Menuhin, elle se voit attribuer une bourse qui lui permet, durant cinq ans, d’étudier avec Natalia Boyarskaya à la Yehudi Menuhin School de Londres. En 2002, elle rejoint la classe de Dora Schwarzberg, à l’Universität für Musik de Vienne, où elle obtient en 2006 son Erste Diplomprüfung, récompensé par la plus haute mention, et poursuit son Magister. Parallèlement, elle est admise en 2007 en cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon, dans la classe Vladimir Nemtanu.

Clara a donné de nombreux concerts en Europe, en soliste avec orchestre, en récital et en formation de musique de chambre. En 2002, elle se produit en soliste au Queen Elisabeth Hall de Londres avec l’Orchestre de la Yehudi Menuhin School, sous la direction de Malcolm Singer, au Wigmore Hall et à Folkstone en soliste avec les London Mozart Players. En 2006, elle réalise une tournée en Roumanie organisée par les Jeunesses musicales roumaines et joue, l’année suivante, le 1er concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie à la Philharmonie de Kosice (Slovaquie). Elle interprète, en 2008, le Concerto funèbre de Hartmann au Festival Oïstrakh, à Parnu (Estonie) avec le Saint Petersbourg Festival Orchestra placé sous la direction de Kiyotaka Tereoka, ainsi que Tzigane de Ravel avec l’Orchestre Philharmonique de Ruse sous la direction de Nicola Ventrella à la Philharmonie de Ruse (Bulgarie) ; puis en 2009, le 1er concerto de Chostakovitch avec l'Orchestre du CNSM de Lyon, sous la direction de Peter Csaba, et le Kammerkonzert de Berg avec l'Ensemble 20-21, sous la direction de Fabrice Pierre.

Elle est l’invitée de festivals de musique de chambre, en duo avec piano ou en trio avec piano, parmi lesquels La Roque d’Anthéron (ensemble en résidence 2008) ; le Thy Chamber Music Festival (Danemark) ; le Festival de l’Abbaye du Pin (Poitiers) ; le Festival Européen Jeunes Talents et le Festival Debussy (Paris) ; Musée en Musique, Musique au cœur des musées, Festival Piano (Grenoble) ; en Autriche, dans le cycle de concerts du Léopold Museum de Vienne en tant que Rising Star ou encore au Schloss Mirabell de Salzbourg.

Clara a eu l’opportunité de travailler en master-classes avec d’importantes personnalités du monde musical, parmi lesquelles Yehudi Menuhin, Zakhar Bron, Vadim Repin, Mauricio Fuks, Boris Kuschnir, Olivier Charlier, David Grimal et Eric Friedman en tant que soliste ; ainsi qu’avec Mstislav Rostropovich et Hortense Cartier-Bresson en tant que chambriste.

Parmi les distinctions, citons le Prix du MEGEP (2010), Prix de l’académie des Rencontres musicales d’Arcachon (2006), 1er prix du concours Flame Jeunes solistes à Paris (2005) et finaliste du concours des Jeunesses musicales de Roumanie (2005).

Clara a enregistré, en 2002, le Concerto funèbre de Hartmann avec l’Orchestre de la Yehudi Menuhin School sous la direction de Malcolm Singer, pour le label Classical Recording Company.

Elle est également, depuis 2009, membre invité du Chamber Orchestra of Europe.

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin