Clarisse
Dalles • Soprano
Clarisse Dalles débute la musique au CRR de Versailles par l’apprentissage du piano. À 15 ans, elle découvre le chant en intégrant la Maîtrise de Radio France puis est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Frédéric Gindraux au mois de juin 2017, ainsi qu’à l’Académie musicale Philippe Jarrousky.
Lors de la saison 2018/2019, elle a fait ses débuts dans le rôle de Véronique, dans l’opéra comique éponyme d’André Messager, mis en scène par Vincent Vittoz au Théâtre de Bayonne.
Elle est invitée par l’Orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine à chanter la 4e Symphonie de Gustav Mahler au Grand Théâtre de Poitiers, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris. Dans le même registre, Clarisse incarne Totte dans Yes ! de Maurice Yvain avec la compagnie Les Brigands et Le Palazzetto Bru Zane au Théâtre de l’Athénée à Paris, puis en tournée dans toute la France.
En mars 2021, elle interprète le rôle de la Gouvernante dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten, une coproduction de la Philharmonie de Paris et du CNSMDP. Pour le travail de ce rôle, elle reçoit notamment les conseils de Barbara Hannigan.
Dernièrement, elle a été soprano solo dans l’enregistrement des Cantates de Ravel pour un disque dont la sortie marque les 50 ans de l’Orchestre national des Pays de Loire au mois de septembre 2021.
Prochainement, elle chantera le rôle de Donna Anna dans des extraits de Don Giovanni à la Philharmonie de Paris avec le Paris Mozart Orchestra et Claire Gibault.
Également passionnée par le lied et la mélodie française, répertoire pour lequel elle se perfectionne auprès d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen, elle remporte le Prix jeune espoir du Centre français de promotion lyrique lors du Concours international de lieder et mélodies de Gordes. Dans ce même registre, elle est Lauréate du Centre Présence Compositrices, et notamment autour de l’œuvre vocale de Pauline Viardot, compositrice sur laquelle elle travaille en master-classe avec Dame Felicity Lott. À l’automne 2021, elle reçoit le Prix de l’enregistrement d’un disque par le Centre Présence Compositrices au Concours international de Marmande ainsi que le Prix du meilleur duo au Concours international de mélodie française de Toulouse avec le pianiste Guillem Aubry.
Pour la saison 22/23, elle reprendra au Festival de Saint Céré, puis en tournée en France, le rôle de Totte dans Yes ! de Maurice Yvain avec la compagnie Les Brigands, puis le rôle de Béatrice dans Coup de Roulis de André Messager avec l’Orchestre des Frivolités parisiennes dirigé par Alexandra Cravero et mis en scène par Sol Espeche.
Dernière mise à jour : 16 juillet 2022