Clément
Dionet • Baryton
Le baryton français Clément Dionet est membre, pour les saisons 2013-2015, de la Dutch National Opera Academy à Amsterdam.
Après dix ans d’étude du violon, il obtient un Bachelor of Music Honours Degree en chant lyrique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Rudolf Piernay et Robert Dean, et étudie en échange Erasmus au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan avec Giovanna Canetti. Il est ancien élève de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Francis Poulenc, de l’Académie Ravel et de la Fondation Royaumont. L’Académie française le distingue en 2006 par une Bourse Jean-Walter Zellidja. Il se perfectionne en 2012-2013 au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée avec Elizabeth Vidal et au Conservatoire Royal de Bruxelles dans le cours international d’interprétation du Lied d’Udo Reinemann. Il s’est formé en master-classes auprès de musiciens de renommée internationale tels que Sarah Walker, Lorraine Nubar, Maciej Pikulski, Graham Johnson, Emma Kirkby, François Leroux, Jeff Cohen, Tom Krause, Dietrich Henschel, Mitsuko Shirai, Peter Schreier, Sophie Koch et Dalton Baldwin.
Il se produit dans le rôle de Papageno (La Flûte Enchantée, Mozart), le rôle titre du Devin du Village de Rousseau, Benoît (La Bohème, Puccini) à la Sala Verdi de Milan, Monsieur de Kerkabon (Le Huron, Grétry) au Théâtre Adyar à Paris, et dans le rôle titre de Don Giovanni de Mozart. En janvier 2014 il chante le rôle de Guglielmo (Così fan tutte, Mozart) à La Haye.
Il s’est produit en récitals de Lied et mélodie en Angleterre, en France, en Espagne, en Chine et au Japon. Il a fait ses débuts au Wigmore Hall en mai 2010 dans une création de Raymond Yiu pour voix et quatuor à cordes. Avec le pianiste Noël Lee il donne en mars 2012 La Belle meunière de Schubert, les Dichterliebe de Schumann en octobre 2012 et Le Voyage d’hiver en janvier 2013. En septembre 2013 il chante Le Bal masqué de Poulenc à Osaka.
Son répertoire s’étend de la musique Renaissance à la création contemporaine. Il a chanté au sein de nombreux ensembles : avec le Guildhall Consort, sous la direction d’Eamonn Dougan, chef assistant de l’ensemble The Sixteen, et avec l’ensemble Solistes XXI, sous la direction de Rachid Safir. Il chante régulièrement avec l’Ensemble Palais Royal et avec Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth. Dans l’oratorio, il se produit en soliste en France comme en Angleterre, et enregistre en mai 2011 la Messe en Ut de Mozart, avec le Chœur et Orchestre des Universités de Paris, à l’Eglise Saint-Eustache, sous la direction de Carlos Dourthé.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014