Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Cyrille

Dubois

Cyrille

Dubois • Ténor 

Cyrille Dubois, 27 ans, découvre la pratique du chant dès son plus jeune âge en entrant à la maîtrise de Caen à 7 ans (direction Robert Weddle). Pendant ces années, il aborde en tant que sopraniste, un large répertoire tant sacré que profane. Il a pu notamment s’illustrer en tant que soliste dans les Pie Jesu des requiem de Fauré, Duruflé, ou Andrew Llyod Weber, a chanté dans les Chichester Psalms de Bernstein (direction Valerie Fayet)… Il a pu en outre interpréter le rôle de Miles dans le Tour d’Ecrou de Britten à l’Opéra de Lyon (direction Dominique Debart, Mise en Scène Stefan Grogler). A cette période, il a enregistré auprès d’Alain Buet et Hervé Lamy un disque autour des petits motets de Brossard très remarqué par la critique internationale. Après sa mue et des études scientifiques, il reprend le chant au CNR de Caen puis Rennes (classe de Martine Surrais-Deschamps).

Alors ténor, il découvre le répertoire de l’opéra en intégrant les chœurs de l’Opéra de Rennes (direction Gildas Pungier), qu’il suivra pendant 3 saisons. Admis au CNSMD de Paris (1er nommé), il se perfectionne dans la classe de Alain Buet dont il est tout récemment sorti (mention TB) et suit l’enseignement d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen pour le lied et la mélodie avec lesquels il s’est produit en récital. C’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’il est remarqué car finaliste du concours Nadia et Lili Boulanger. Il a également pu s’illustrer lors du 21e concours international de chant de Clermont Ferrand qui lui donne la possibilité de chanter dans la Cambiale di Matrimonio de Rossini dans de nombreuses salles françaises.

A l’opéra, on a également pu l’entendre dans La flûte enchantée de Mozart (Tamino – Homme d’Arme), Gianni Schicchi (Rinuccio – Gherardo) de Puccini, et plus récemment dans Le viol de Lucrèce de Britten (Male Chorus), Les noces de Figaro (Don Curzio) de Mozart. Son éclectisme l’a déjà conduit à se représenter dans de nombreux chœurs professionnels (Sequenza 9.3, direction Catherine Simonpietri ; Maîtrise de Caen, direction Olivier Opdebeck, Les Musiciens du Paradis, direction Alain Buet, les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain…) ou en soliste dans de nombreux oratorios (messe en Si de Bach, Petite messe solennelle de Rossini, Missa di Gloria de Puccini, Requiem de Mozart, etc…).

Il est entré en septembre dernier au prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris avec lequel il a interprété le rôle de Sam Kaplan dans Street Scene de Kurt Weill et Gonzalve dans l’Heure Espagnole de Ravel. Cette année on l’y retrouvera dans la Resurezione de Haendle (Saint Jean Baptiste) (direction Paul Agnew) et La Finta Giardiniera de Mozart (Il Contino Belfiore). Il fera également ses débuts à la Scala de Milan dans les Contes d’Hoffmann (Nathanaël).

Au 9e Concours international de musique de chambre de Lyon, Cyrille remporte avec Tristan Raes au piano (Duo Contraste) en avril 2013 :

 1er prix Ville de Lyon

 Coup de cœur Bayer

 Prix du Public de la Société philharmonique

Dernière mise à jour : 3 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin