Da-Hee
Kim • Piano
Da-Hee Kim, née en 1986, est issue d'une famille de musiciens (père compositeur, mère chanteuse). Elle commence le piano à l’âge de 4 ans et débute avec l’Orchestre symphonique de Séoul à 10 ans. Elle vient en France avec sa famille en 2001 et, l'année suivante, est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Baccalauréat en poche, elle obtient brillamment son Prix de piano 1ère nommée et le 8e prix Daniel Magne ; elle obtiendra cinq autres prix (Prix de musique de chambre, d'accompagnement au piano, d'harmonie, de contrepoint et de fugue).
Parallèlement, elle se perfectionne à la Haute Ecole de Munich dans la classe d'Elisso Virsaladze qui la guide pour mettre en valeur ses qualités pianistiques et dévolopper sa personnalité. Elle y obtient le Meisterklassendiplom en 2011, ensuite, elle suit les conseils de Pierre Réach.
Da-Hee Kim a participé aux master-classes d'Arie Vardi, Jean-Claude Pennetier, Jean-Philippe Collard, Idil Biret et d'Aldo Ciccolini qui a apprécié particulièrement sa qualité artistique après son interprétation de la Fantaisie de Chopin.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : 1er prix du Concours international de piano A. Roussel à Sofia, en Bulgarie, 1er prix du Concours international de Pianoopen, 1er prix du Concours international de piano Claude Bonneton à Sète et 1er Grand Prix du Concours international de Piano à Valletta, à Malte.
Elle se produit régulièrement en récital en France et en Europe (Festival Chopin à Paris, Festival du Pays du Matin calme à Saint-Germain-en-Laye, Congrès des Sociétés Chopin à Vienne, Festival Ars Terra, Festival au Pays des Graves, Festival Villeveyrac, Pause Piano de Jeunes Talents).
Accompagnatrice hors pair, elle a joué en partenariat avec Thomas Leleu, Magali Mosnier, Sung-Won Yang, Tatsuki Narita, Valérie Aimard et a accompagné la classe de direction d’orchestre au Conservatoire du XVe arrondissement de 2012 à 2014.
Elle est admise en doctorat d'interpréation de piano au Peabody Conservatory of Johns Hopkins University.
Elle forme le Duo Ainos (en hébreu : la Louange) avec son frère, Da-Min Kim. Leur duo est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire et joue le répertoire varié. Ils se sont produits au Festival Appassionata, aux Musicales de Bagatelle, à l’Heure Musicale d’Alain Marinaro, à l’Hôtel de Soubise, aux 2ème Rencontres Franco-Coréennes d’Art et de Culture à la Ferme de Villefavard, aux Musicales de Bagetelle, à l’Arsenal de Metz et à l’Opéra National de Lyon. Ils viennent de remporter le 2e Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Ils sont invités pour la saison prochaine au Musée de Grenoble et à l’Opéra de Marseille. Leur 1er disque consacré à la Sonate de Richard Strauss (pour le 150e anniversaire de sa naissance) est paru mi-octobre 2014 sous le label Lyrinx.
Dernière mise à jour : 1er juin 2018