Deborah-Ménélia
Attal • Soprano
Deborah-Ménélia Attal, soprano d’origine guadeloupéenne, débute le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Issy-les-Moulineaux où elle obtient le Diplôme d'Études Musicales (1er prix à l'unanimité avec les félicitations du Jury) puis le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Elle intègre ensuite le Centre National d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques de Marseille (CNIPAL) durant deux saisons et travaille en étroite collaboration avec les chefs de chant Nina Uhari, Nino Pavlenichvili et Marion Liotard.
Avec le CNIPAL, elle se produit régulièrement en récital aux opéras de Marseille, d’Avignon et de Toulon ; notons la représentation contemporaine de février 2012 à l’Opéra de Marseille, où elle interprète des extraits du Bestiaire de Régis Campo et du Brasiers d’Etoiles de Lionel Ginoux en leurs présences. Dans ces mêmes lieux, elle incarne un peu plus tard le rôle du Marchand de sable dans Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck.
Elle obtient parallèlement de nombreux conseils techniques et musicaux en participant à diverses master-classes dirigées par les artistes lyriques de renom Yvon Minton, Sandrine Piau, Béatrice Uria-Monzon, Janine Fourrier de l’Opéra de Paris, la professeure de chant à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig Regina Werner, le chef d’orchestre anglais et responsable du département Musique du Royal Opera House de Londres David Syrus, ainsi que le pianiste/chef de chant, professeur au CNSMDP Jeff Cohen.
Depuis peu, elle aborde le répertoire de musique sacrée en tant que soliste en France ainsi qu’à l’étranger en interprétant la partie de soprano solo de la Messe en ré majeur de Dvorak (Direction : Michel Piquemal), du Requiem de Fauré (Direction : Adam Vidovic), du Requiem de Mozart (Direction : Henri Gallois), du Magnificat de J. S. Bach et de la Création de Haydn (rôle de Gabriel).
En mars 2014, elle se fait aussi remarquer en tant que mélodiste et est invitée à interpréter le cycle des Brentano Lieder de R. Strauss au Goethe Institut de Paris. En octobre 2014, elle interprète les Chansons sur des poèmes de Rutebeuf et Charles D'Orléans pour soprano et piano en présence de Monic Cecconi-Botella, compositrice primée à Rome, à Gordes.
Deborah-Ménélia est finaliste et lauréate du Ve Concours international d’interprétation de la mélodie française de Toulouse, du Ve Concours international de Lied et Mélodie française de Gordes, du Xe Concours international « Les amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux » et obtient en avril 2015 le 1er Prix de l’UPMCF.
Sur scène, elle a interprété les rôles de la Première Dame (La Flûte enchantée, W. A. Mozart), de la princesse (L’enfant et les sortilèges, M. Ravel), Blondchen (L'enlèvement au Sérail, W. A. Mozart), Yniold (Pelléas et Mélisandre, C. Debussy), Sœur Constance (Dialogues des Carmélites, F. Poulenc), et récemment Odette dans Dédé d'Henri Christiné (Direction : Jean-François Gassot, Mise en espace : Claude Calès), Argentine dans L’île de Merlin ou le Monde renversé de C.W. Gluck (Direction : Olivier Holt, Mise en espace : Benoît Richter) et Marie dans La fille du régiment de G. Donizetti (Mise en espace : Jean-Philippe Marlière). Suite à cela, Alain Jupé, maire de Bordeaux lui décerne la médaille de la ville pour son excellente interprétation du rôle.
Deborah-Ménélia est représentée par l’Agence artistique internationale Véronique Valray.
Dernière mise à jour : 30 juin 2015