Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > B :

Dima

Bawab

Dima

Bawab • Soprano 

Née en Jordanie, Dima Bawab étudie dès son plus jeune âge le cor au Conservatoire National/ Noor al Husein Foundation de Amman. Elle se tourne finalement vers le chant et intègre le Conservatoire National Régional de Toulouse où elle obtient en 2004 sa médaille d’or avec les félicitations du jury. Elle intègre ensuite la classe de Peggy Bouveret au CNSMDP/ Conservatoire National Supérieur de Paris, ce qui lui donne l'opportunité de se produire sur scène, elle interprète notamment Morgana dans Alcina de Haendel (en coproduction avec la Cité de la musique).

Parallèlement à ses études et fidèle à ses racines, cette jeune artiste engagée chante en 2005 Per la Vita et per la Pace à Bethléem, Jérusalem et Rome, sous la direction du maestro Shlomo Mintz. En 2006, elle interprète une version orientale du rôle de la Reine de la nuit, dirigée par Timothy Brown, à Jérusalem, Ramallah et Bethléem.

Elle crée le rôle de Gloria dans l’opéra Jérusalem Folies’ de Al Qudsi et également les rôles de Mme Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart et Fatime dans Abu Hassan de Weber, en juin 2006 en Jordanie.

L'année suivante, Dima Bawab, diplômée du CNSM de Paris, chante avec The Monteverdi Choir au cours de la tournée Brahms et ses antécédents, elle est également la soubrette Oasis dans l’Etoile d’Emmanuel Chabrier, dirigée par Sir John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, et reprise à Nîmes sous la direction de François Xavier Roth.

En 2008 elle donne un récital à l'Opéra de Montpellier, où elle interprète des airs et duos d’opéras avec le ténor Christophe Berry et le pianiste Karolos Zouganelis. Elle interprète également l'œuvre Stabat Mater du compositeur Scymon Kawalla, et une première mondiale de Nowennalia en Pologne. La même année, elle participe à de nombreuses productions en France, et interprète notamment Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart dirigé par Nicolas Kruger, Lois Lane/ Bianca dans Kiss me Kate de Cole Porter, et Le Feu, La Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, avec l’Académie Maurice Ravel, dirigée par François Leroux, Jeff Cohen et Philippe Biros.

Elle chante aussi aux côtés de June Anderson à l’UNESCO.

En 2009, de retour dans son pays, elle se produit dans une série de concerts intitulés Jérusalem, ma chanson, en Palestine (Festival Yabous), Jordanie et Syrie (Dar al Assad Opera House), et à Bahreïn durant le Printemps de la Culture.

A Londres, au Wilton’s Music Hall, elle interprète le rôle de Suzanna dans Le nozze di Figaro, opéra dirigé par Andrew Staples, et repris en France, au Festival de Seillans.

Elle crée aussi le rôle de la Princesse Hana’a dans la première comédie musicale Jordanienne Petra Rocks.

Plus récemment, en juin 2010, Dima Bawab interprète le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra Comique, dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. Cette même production sera interprétée en version concert au Royal Albert Hall à Londres en juillet 2012 au BBC Proms.

En mai 2011, et accompagnée par Aurora Orchestra à King’s Place à Londres, Dima interprète un répertoire Mozartien sous la direction de Nicolas Collon.

Ainsi en janvier 2011, Dima chante avec l’orchestre de chambre Musica Saeculorum sous la direction de Philipp Von Steinaecker dans un programme viennois. Un enregistrement du concert sortira mi-2011.

Actuellement, elle joue le rôle de Papagena et Pamina dans Une Flûte Enchantée de Peter Brook aux Bouffes du Nord à Paris, et en tournée mondiale à partir de janvier 2011.

En parallèle, elle co-fonde Aat, une association créée en Jordanie en mars 2010, en faveur de la liberté de l’expression artistique..

Prochainement Dima Bawab interprétera les rôles du Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges, à nouveau sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à L’Opéra Comique en juin 2013.

Dernière mise à jour : 3 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin