Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > P :

Dimitri

Papadopoulos

Dimitri

Papadopoulos • Piano 

Né en 1985 à Princeton (USA), Dimitri Papadopoulos commence ses études de piano en France à l’âge de 7 ans. Il est diplômé du CNSMD de Lyon (1er prix mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury, classe de Edson Elias) et de la Folkwang-Universität der Kunste d'Essen (Master of Professionnal Performance, classe de Arnulf von Arnim).

Vainqueur de nombreux concours internationaux en France (1ers prix à l'unanimité aux concours de Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne,...), il a su également s’imposer à l’étranger (5e prix à Senigallia, 2e prix à l’Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Roma, 2e prix à l’Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Figline Valdarno, 1st Steinway-Förderpreis Düsseldorf 2010, 3e prix au concours Max Reger 2011 à Karlsruhe).

En 2002 il a reçu à Karlsruhe le prix du forum Européen des Cultures, prix qui récompense un jeune artiste étudiant en Europe.

Régulièrement invité à suivre des master-classes (notamment à l’Académie musicale de Villecroze dont il a été boursier), Dimitri Papadopoulos a pu bénéficier de conseils de grands maîtres tels Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergei Maltzev, Krystian Zimerman.

Récemment, il a reçu le soutien de la Société Générale à travers la fondation Mécénat Musical Société Générale, ainsi que le soutien de la DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst).

Il se produit régulièrement en récital, en musique de chambre, ainsi qu’en soliste avec orchestre, dans de nombreux pays et au sein de prestigieux festivals tels le Klavierfestival Ruhr, le festival de musique de Strasbourg, le festival Jeunes Talents à Paris, le festival de musique contemporaine Musica (Strasbourg), le festival de musique de Menton, le festival de l'Epau, le festival Pontino de Latina (Italie), le festival de musique d’Héraklion (Crète), Young Talents Athens, le festival d’été d’Anversa (Italie), le Chamber Music Festival of Thy (Danemark), Murten Classics (Suisse), ...

Il est en outre directeur artistique d'Un week-end de musique de chambre à Saint-Jean de Côle (Dordogne).

Dimitri Papadopoulos a récemment été l'invité des ondes de France Musique, dans les émissions de Gaëlle le Gallic (Génération Jeunes Talents) et de Frédéric Lodéon (Plaisirs d'amour). Il s'est également produit sur les ondes Allemandes (SWR).

Dimitri Papadopoulos a enregistré 3 disques : L'intégrale des sonates de Haydn pour piano et violon (label Les Belles Ecouteuses) ainsi qu'un disque Schubert, Ravel, Gershwin (Bayerishe Rundfunk) avec la violoniste Marie-Claudine Papadopoulos, ainsi qu'un disque de l'intégrale des sonates pour piano et violoncelle avec le violoncelliste Alexadre Vay (label En Jeux).

A côté de la musique, il est très intéressé par les sciences, et avant de se consacrer entièrement et définitivement au piano, il a suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (Math sup./ Math spé.), et est titulaire d'une licence de mathématiques.

Dernière mise à jour : 2 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin