Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > C :

Emmanuel

Ceysson

Emmanuel

Ceysson • Harpe 

A 25 ans, Emmanuel Ceysson est le premier harpiste à avoir remporté trois des plus grandes compétitions internationales ouvertes à son instrument, dont dernièrement le 1er prix du prestigieux concours de l’ARD à Munich en septembre 2009. Il avait déjà remporté en 2006 un 1er prix et six prix spéciaux lors des auditions new-yorkaises de Young Concert Artists (YCA) ainsi qu’en 2004 la Médaille d’Or du 6e Concours international de harpe à Bloomington (Indiana) avec un Prix Spécial pour la meilleure interprétation des « Danses sacrée et profane » de Debussy.

Après des études au CNR de Lyon, il entre au CNSMD de Paris où il se perfectionne dans la classe d’Isabelle Moretti. Il y obtient en 2005 son diplôme de fin d’études supérieures de harpe avec mention TB ainsi qu’un 1er prix d’harmonie.

Première harpe solo au sein de l’Opéra National de Paris depuis 2006, il a la chance de s’enrichir d’un répertoire varié auprès de musiciens de très grande qualité et de jouer sous la direction des plus grands chefs tels que Georges Prêtre, Valery Gergiev ou Hartmut Haenchen.

Il poursuit par ailleurs une carrière internationale de soliste qu’il débute dès 2005 en se produisant en récital et musique de chambre sur les plus grandes scènes : Wigmore Hall, Salle Gaveau, Carnegie Hall, Kennedy Center, Prinzregententheater… En concerto, il joue avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre de la Radio de Munich ou encore l’Orchestre Symphonique de Bogota, sous la direction de chefs comme Lawrence Renes, John Fiore et David Cho. Accompagné par « the Orchestra of St Luke’s » dirigé par Giancarlo Guerrero, il interprète en avril 2009 le concerto op.74 de Reinhold Glière au Alice Tully Hall du Lincoln Center de New-York.

Ayant à cœur de partager le répertoire contemporain de son instrument, il participe en novembre 2008 à la saison « le Louvre invite Pierre Boulez » où il interprète en trio des œuvres de Saarahiao et Takemitsu. Il est régulièrement invité de nombreux festivals tels que les festivals d’Auvers sur Oise, de l’Epau, de Gargilesse ou encore de Carthagène (Colombie). Il partage des concerts de musique de chambre aux côtés des quatuors Parisii, Psophos, Saint-Laurent et Rodin, des flûtistes Philippe Bernold, Jean Ferrandis ou Clément Dufour.

Passionné par la musique française, il partage souvent l’affiche de tournées avec ses collègues de l’Opéra : Laurent Verney (alto), Fréderic Chatoux (flûte) et Alexis Descharmes (violoncelle).

Choisi en 2005 à l’issue des Sommets musicaux de Gstaad, il enregistre avec Xavier de Maistre, harpiste solo des Wiener Philharmoniker, un disque de concertos (Clavès, 2006) récompensé par la presse spécialisée. Désigné la même année « artiste Déclic » par l’AFAA (aujourd’hui Culturesfrance), la chaîne Mezzo réalise sur lui un portrait documentaire ainsi qu’une série de 5 séquences musicales.

« Visiting Professor » à la Royal Academy of Music de Londres, il y donne régulièrement des master-classes depuis trois ans. Désireux de transmettre sa passion et de faire venir un nouveau public à la musique classique, il est en 2009 intervenant du programme « 10 mois d’école et d’opéra », où il s’attache à faire découvrir son métier et son instrument à un jeune public défavorisé. Par ailleurs, il donne bénévolement deux semaines de master-classes par an en Colombie avec le soutien de l’Ambassade de France et de la fondation Salvi.

Son dernier disque, dédié aux grandes figures de l’opéra et du ballet : Insolite - l’Opéra en duo (enregistré avec l’altiste Laurent Verney), est sorti en octobre dernier. Fin 2009 il a interprété le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Philippe Bernold et l’orchestre d’Auvergne, et participera en 2010 aux 10 ans des Sommets Musicaux de Gstaad, et aux 30 ans du festival d’Auvers. 

Photo © JC Husson

Dernière mise à jour : 24 octobre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin