Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > H :

Emmanuelle

Haïm

Emmanuelle

Haïm

Après des études de piano et de clavecin, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée avec lequel elle se produit sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, aux côtés de solistes prestigieux.

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers, et plus récemment Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy ou encore Robyn Orlin, Jean Bellorini et Barrie Kosky, Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste associé, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Ses enregistrements pour le label Erato Warner Classics, à la tête du Concert d’Astrée, reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Surnommée par la presse anglaise The Ms Dynamite of French Baroque, Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages. Elle dirige régulièrement l’Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit Chef invitée successivement en 2008, 2011 et 2014.

En 2016, Emmanuelle Haïm fait ses débuts avec le Wiener Philharmoniker et développe en 2017 et 2018 des collaborations avec de nouveaux orchestres dont le Swedish Radio Orchestra et le Gewandhaus Leipzig Orchestra. Cette saison 2018/2019 marque ses débuts au prestigieux New York Philharmonic et au Philadelphia Orchestra ainsi qu’à l’Opernhaus de Zürich où elle dirige une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie. Avec Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm présente trois opéras : Rodelinda de Händel (Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Élysées), Pygmalion de Rameau suivi de L’Amour et Psyché de Mondonville (Opéra de Lille), puis Les Boréades de Rameau (Opéra de Dijon) ainsi qu’une tournée européenne consacrée à Händel.

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre national du mérite et Honorary Member de la Royal Academy of Music.

Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin