Fabien
Lafiandra • Guitare
Fabien Lafiandra est né le 16 Fevrier 1987 à Saint Martin d’Héres (Isére). Il commence la guitare à l'âge de 7 ans. A 10 ans, avec à peine 3 ans de guitare, il réussit le concours d'entrée en 3e cycle au Conservatoire National de région de Lyon. Il obtient sa première médaille d'argent à l'âge de 13 ans et son diplôme de déchiffrage instrument avec 19/20 la même année. L'année suivante suivra son diplôme de fin d'études de solfège. A 15 ans, il décroche sa médaille d'or à l'unanimité du jury. Il finalisera son Diplôme d'Etudes Musicales avec une mention très bien dans toutes les disciplines : écriture, musique de chambre, analyse et histoire de la musique.
Il est lauréat de nombreux prix, parmi lesquels :
-1 er prix des tournois de la musique organisé par Radio-France
– prix spécial du jury à l'unanimité lors du festival de Volos (Grèce)
– finaliste du concours international de composition de Montréal 2008.
Il se perfectionne lors de nombreuses masters-classes en Europe, auprés des personnalités les plus reconnues dans le monde de la guitare, Roland Dyens (compositeur et professeur au CNSM de Paris), Alberto Ponce, Léo Brouwer, Odair et Sergio Assad, John Dearman (LAGQ), Laura Young, David Russel, Rémi Boucher, Liat Cohen, Maria Esther Guzmann, Marco Socias,...
Un jeune compositeur.
Parallèlement à ses activités de soliste, il se passionne pour la composition. Il suit les cours de composition dans la classe de Arnaud Petit, qui lui fait connaître différents styles, classique, baroque et contemporain. Il participe à de nombreux séminaires et master-classes de composition dont le trés connu séminaire au centre ZKM de KarlsRuhe en Allemagne, en association avec l'ACROE (création artistique musique et image).
Une de ses compositions, Composer pour toi, est finaliste du concours international de composition de Montréal 2008.
En 2008, Il est invité pour un concert au Japon à Yokohama en partenariat avec l'association franco-japonaise des amis de la musique , l'AJFAM. Il joue également salle Cortot à Paris pour l'association Innov'arts, et son concert donne lieu à l'enregistrement d'un DVD réalisé par Yves Turquier.
En 2009, il est demandé par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes pour des grandes soirées prestige, au Siège social de Lyon, au Château de Coudrée à Sciez, à l'Impérial Palace à Annecy et au Château des Comtes de Challes à Challes-les-Eaux.
En 2010, il est sollicité par le Lion's Club International pour son « Tremplin jeunes talents » au théâtre Bonlieu à Annecy. Récemment, il est invité par l'association « Jeunes talents » à Paris, et Musées en musique, lors des Journées du patrimoine en partenariat avec le festival Berlioz.
Il rencontre Gaëlle Le Gallic , productrice sur France Musique, avec qui il enregistre pour son émission « jeunes interprètes » . Son passage à Paris lui permettra de faire partie du festival Radio France de Montpellier en juillet 2010 en tant que « jeune soliste et jeune compositeur ». Son concert est retransmis sur France Musique et France3 Sud.
En juillet 2011, il est à nouveau sollicité par le festival de radio France et Montpellier.
Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de guitare classique au CEFEDEM Rhône-Alpes à Lyon en 2009, il enseigne actuellement au CRC de Sassenage tout en poursuivant une carrière prometteuse de concertiste et de compositeur.
Dernière mise à jour : 26 juillet 2014