Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > C :

Florent

Charpentier

Florent

Charpentier • Clarinette 

Printemps de Prague, une récompense qui n’avait plus été attribuée à un français depuis 22 ans. Par ailleurs, Florent Charpentier est nommé Révélation classique de l’Adami pour l’année 2009.

Son parcours musical débute à l'âge de huit ans avec Philippe Moinet, clarinette solo à l'Orchestre de Nancy, puis se poursuit au Conservatoire de Nancy dans la classe d'Olivier Dartevelle. En 2000, il obtient un diplôme d'études musicales, suivi d'un diplôme de concert à l'unanimité en clarinette et en musique de chambre en 2002. La même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans les classes de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto.

En 2006, il obtient son diplôme national d'études supérieures de musique mention très bien à l'unanimité, avec mention spéciale du jury pour l'interprétation de la pièce de Karlheinz Stockhausen Der Kleine Harlekin. Cette brillante distinction lui vaut d'être invité par la société Vandoren, à se produire en récital au Congrès international de la clarinette (Clarfest) en juillet 2007 à Vancouver.

Durant ses quatre années d'études au Conservatoire de Lyon, il travaille avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre national des Pays de la Loire et l'Orchestre national de l'Opéra de Lyon. Il participe également à différents orchestres de jeunes, dont l'Orchestre français des jeunes et l'Orchestre mondial des jeunes (WYO), avec lequel il a l'opportunité, en 2003, d'interpréter le Concerto de Mozart en soliste à Tel-Aviv (Israël). Depuis, il s’est à plusieurs reprises produit aux côtés de formations prestigieuses telles que l’Orchestre de chambre de Prague, l’Orchestre de la Musique de l’air, l’Orchestra della Toscana, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre symphonique et lyrique d’Avignon ou l’Orchestre philharmonique de Marseille.

La musique de chambre occupe une place importante dans sa formation et notamment le répertoire avec cordes et piano. En 2005, il joue aux côtés de Roland Pidoux, Patrick Zygmanowski et Roland Daugareil dans le cadre du festival Musiques festives en Aquitaine. Depuis, il s’est produit régulièrement aux côtés de différentes formations de chambre telles que le Quatuor Léonis, le Trio Archiduc, le Quatuor Stamic, Sonia Wieder-Atherton et forme un duo original baptisé Jeux d’anches avec l’accordéoniste Mélanie Brégant. Lauréat 2009 du programme Déclic soutenu par l’organisme Culturesfrance, il a eu la chance d’enregistrer à la Maison de la Radio, un programme de récital clarinette et piano en compagnie de la pianiste Kyoko Nojima.

La défense du répertoire musical contemporain représente une part importante de ses activités. C’est ainsi qu’il collabore avec de jeunes compositeurs tels que Krystof Maratka, Bruno Mantovani, Richard Dubugnon ou Yann Robin. Dans le même temps, il se produit régulièrement avec les ensembles Court-circuit ou l’Itinéraire, des ensembles de solistes spécialisés dans la musique de notre temps. Depuis 2010, il est membre titulaire de l’ensemble Multilatérale.

Passionné de musiques improvisées et de musiques du monde (Europe de l'Est et Proche Orient), il s'investit dans plusieurs projets mêlant musique, peinture et théâtre musical. Avec un collectif composé de quatre musiciens et d'un artiste peintre, il se produit à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon en mars 2007.

En 2008, son projet Voyage à l’Est, autour des musiques savantes d’inspiration populaire est retenu par la fondation Meyer. Il fait l’objet d’un enregistrement paru dans la collection Jeunes Solistes en juin 2009.

Depuis septembre 2007, il est aussi professeur-coordinateur du département « vents » au Conservatoire d’Asnières-sur–Seine et enseigne à l’académie internationale de Domazlice (République tchèque). Par ailleurs, il est lauréat de la fondation Meyer et Société Générale pour l’année 2007-2008. Florent Charpentier joue les becs et anches Vandoren ainsi que les clarinettes Buffet Crampon (soprano) et Selmer (clarinette basse).

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin