Florian
Coutet • Tuba
Originaire des Alpes-Maritimes, c’est à Lille avec Hervé Brisse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (depuis 2003) dans la classe de Melvin Culbertson, Arnaud Boukitine et Ivan Milhiet que Florian Coutet fait ses études musicales. Diplômé national des Etudes Supérieures de Musique (DNESM) en Euphonium mention très bien au CNSM de Lyon en 2007, Florian obtient un master en mai 2010 dans la classe de Tuba Basse de Melvin Culbertson au CNSM de Lyon. En 2010-2011 il effectue également un échange Erasmus avec Hans Nickel au Maastricht Konservatorium.
Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes, premier prix des Concours du Rotary International et du concours européen de musique en Picardie, lauréat de la Yamaha Musique Foundation of Europe 2009, Florian remporte en octobre 2010 le 1er prix ainsi que le prix spécial du 15e Concours International d’Interprètes de Brno (République Tchèque).
Il est également lauréat du Concours International de Quintette de Cuivres Jan Koetsier de Munich avec Smart Is Brass en novembre 2010.
Depuis décembre 2010, Florian est lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Natexis, devenant ainsi le premier tubiste lauréat de la Fondation.
Il est par ailleurs lauréat de la Swiss Global Artisitc Foundation et bénéficie du soutien actif de la fondation depuis février 2011.
Florian est régulièrement invité au sein des grandes formations françaises et européennes WDR Sinfonieorchester Köln, Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Montpellier, Opéra de Marseille, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre les Siècles, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Les Solistes Européens Luxembourg,Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble Intercontemporain ou l’Orchestre de Paris sous la direction de chefs prestigieux tels Yuri Temirkanov, Marek Janowski, Mstislav Rostropovitch, Daniel Harding, Emmanuel Krivine, Kurt Masur, Tugan Soghiev, Yakov Kreizberg, Charles Dutoit, Valery Gergiev…
Florian est le Tuba Solo du Verbier Festival Orchestra de 2009 à 2011.
Par ailleurs il est membre de Monaco Brass, l'ensemble de cuivres de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Florian suscite l'intérêt de compositeurs tels Etienne Perruchon, Arnaud Boukhitine, Henry Fourès et Gustavo Beytelmann qui lui ont dédié diverses pièces pour tuba. Florian Coutet est Artiste Miraphone.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2014