François
Beaulieu
François Beaulieu est un acteur français qui fit son entrée à la Comédie-Française le 1er janvier 1968.
Ancien élève de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués, c’est dans un esprit d’ouverture à toutes les formes d’arts, que François Beaulieu vient au théâtre comme moyen direct et immédiat de transmission et de partage.
Les premiers prix du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, lui ouvrent les portes de la Comédie Française, où il exerce depuis 1968 un art nourri de travail, de curiosité et de culture.
Sociétaire à part entière, s’il est recherché pour son talent d’acteur, il l’est aussi pour sa culture et ses qualités de dialogue.
Il était le « Ruy Blas » dans le film de Raymond Rouleau, d’après Victor Hugo. Dans le téléfilm « La Guerre des trois Henri » de Marcel Cravenne, il interprétait Henri de Guise. Pierre Badel l’engagea aux côtes de Michel Duchaussoy pour son film « Tartuffe de Molière ». Sur les planches, François Beaulieu a joué, entre autres, « Hector dans La guerre de Troie n’aura pas lieu ». Il a interprété à la Comédie-Française des rôles dans le « Malade imaginaire », « le Mariage de Figaro », « Intermezzo », « Bérénice » de Jean Racine, mise en scène Jacques Sereys, « Richard III » de William Shakespeare, mise en scène Terry Hands, « Hernani » de Victor Hugo, mise en scène Robert Hossein.
Il a également exercé ses talents de metteur en scène pour « Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset, à la Comédie-Française.
Il prend également part à des productions musicaux-littéraires notamment auprès de l'orchestre romantique européen et du pianiste Romain Hervé
Il devient Sociétaire honoraire de la Comédie Française en Janvier 2003, après trente cinq ans d’exercice. Il poursuit librement son approfondissement de l’interprétation et du langage.
Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et Lettres. Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier des Arts et des Lettres.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014