François
Galichet • Violon
Originaire de Normandie, François Galichet commence l'étude du violon à l'âge de 6 ans à l'ENMD d'Evreux, puis poursuit ses études musicales au conservatoire de Rouen avec Philippe Quesnel en violon, Bernard Mathern en musique de chambre et obtient un premier prix dans ces disciplines.
En 2003 il intègre le CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Maurice Moulin et travaille parallèlement avec Jacques Ghestem (soliste de l'Ensemble Intercontemporain et violoniste à l'Opéra de Paris), Michael Hentz (professeur au CNSM de Paris). Par la suite il suit les cours de Catherine Montier au CRR de Boulogne-Billancourt.
Il remporte un premier prix au concours Bellan et entre en 2006 au CNSMD de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski. Son cursus au Conservatoire National Supérieur de Lyon est très riche en expériences (travail avec des compositeurs..) et en rencontres diverses. En juin 2010 son récital de fin d'études est récompensé par une mention très bien à l'unanimité.
Depuis, il se consacre au répertoire du quatuor à cordes, et se produit régulièrement en concert avec le Quatuor Varèse dont il est membre fondateur.
François Galichet joue actuellement un violon du luthier français Jacques Boquay réalisé en 1710.
Dernière mise à jour : 4 septembre 2014