Fuminori
Tanada • Piano
Né en 1961 à Okayama (Japon), Fuminori Tanada a fait ses études à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (notamment avec Yoshio Hachimura et Henriette Puig-Roget. Il entre au Conservatire de Paris en 1984 et remporte à l'unanimité le premier prix d'accompagnement, ainsi que les premiers prix de composition et d'orchestration.Il a eu comme professeurs Betsy Jolas,Paul Mefano,Claude Ballif,Jean Koerner et Solange Chiapparin.
Depuis, il partage son temps entre le piano et la composition. Il participe à de nombreux concerts des répertoires contemporains et classiques, notamment au sein de l'Ensemble Itinéraire.
En tant que compositeur,on peut citer des œuvres comme"F" (1991) pour flûte (Créée et enregistrée par Pierre-Yves Artaud), "Mysterious Morning II" (1996-2000) pour quatuor de saxophpnes (commande du quatuor Habanera, Enregistrement chez ALPHA/Diapason d'Or), "Mysterious Morning III" (1996),pour saxophone soprano (Créé et enregistré par Claude Delangle), "Mysterious Morning IV" (1997), pour deux harpes et ensemble (créée par l'Ensemble Itinéraire, Virginie Tarêtte, Elisabeta Giorgi, harpes, Mark Foster, dir.), "V pour violon"(2001) (Créée par David Grimal) ,Quatuor avec flûte (2001) (commandé par Emmanuel Pahud), "Le clavier bien coloré" (2002) pour piano et échantillonneur (commande de l'Ensemble Itinéraire) et Concerto pour flûte (2003) (commande d'état pour 1996, créé par Pierre-Yves Artaud avec l'Ensemble 2e2m, dir.James Wood).
Dernière mise à jour : 2 septembre 2014