Gabriel
Urgell Reyes • Piano

Né à La Havane en 1976, Gabriel Urgell commence ses études de piano à l’âge de 7 ans avec les professeurs Viera Ulashkievich et Vilma Garriga à l’École Élémentaire de Musique Alejandro Garcia Caturla de La Havane. En 1992 il fait une rencontre définitive avec la pianiste Teresita Junco, auprès de qui il se perfectionne lors de ses études au Conservatoire Provincial Amadeo Roldan et à l’Institut Supérieur des Arts de Cuba. Il travaille dans de Master Classes avec Ricardo Requejo, Andrés Alen, Frank Fernandez, Yura Sliezarey, Roberto Bavo, Mauricio VAallina et Vladimir Krainev.
Il remporte à deux reprises le Grand Prix du Concours National Amadeo Roldan de La Havane, en 1991 avec la mention pour la meilleure interprétation de l’œuvre de W. A. Mozart et en 1993 avec la mention pour la meilleure interprétation de la musique cubaine. 4e Prix au Xe Concours International de Jeunes Interprètes Cittá di Marsala en Sicile (Italie) en 1994. Prix du Concours National Frédéric Chopin de La Havane en 1997 et Premier Prix du Concours UNEAC (Union Nationale des écrivains et des artistes de Cuba) en 1999. Il participe en 2002 au Concours International de Piano de Cuba « Ignacio Cervantes » où il obtient le 2e prix et le prix spéciale pour l’Interprétation de la musique cubaine. Le Concours International de Piano « Frechilla-Zuloaga » Valladolid, Espagne, lui décerne en 2003 le 2e Prix et le Prix spécial du public.
Depuis 2002, Gabriel Urgell-Reyes est nommé soliste à titre officiel de l’Orchestre Philharmonique de La Havane. Il joue sous la direction de Leo Brower, Guido Lopez-Gavilan, Ivan del Prado, Helena Herrera, Rafael Montes et Alejandro Posada. Il a donné des nombreux récitals à Cuba, au Chili, en Espagne et en France.
En 2004, Gabriel est admis à l’unanimité en Cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de M. Hervé Billaut. Il lauréat 2004 de la Fondation Alfred Reinhold et se voit à ce titre offrir un piano de la marque Blüthner.
Photo © Jean-Baptiste Millot
Dernière mise à jour : 2 septembre 2014