Gilles
Cantagrel
Musicologue, ancien directeur de France Musique et représentant de la France à l’Union Européenne de Radiodiffusion, ancien maître de conférences à Paris IV-Sorbonne, Gilles Cantagrel a participé à la création du salon de la musique Musicora. Responsable du premier « Europa Bach Festival » de la Neue Bachgesellschaft, administrateur au Centre de musique baroque de Versailles, il est membre du Conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig et correspondant de l’Académie des Beaux-Arts.
Auteur de nombreux livres et articles, spécialiste de Bach, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont Bach en son temps, puis Le moulin et la rivière, air et variations sur Bach et Passion Bach, ainsi que Telemann ou l’illustre inconnu et Les plus beaux manuscrits de Mozart.
Son roman La rencontre de Lübeck met en scène le mythique voyage du jeune Bach auprès du maître Buxtehude. Après Dieterich Buxtehude et la musique en Allemagne du Nord dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et De Schütz à Bach, consacré à la musique dans l’Allemagne du Baroque, vient de paraître une grande étude sur Les cantates de J. S. Bach.
Gilles Cantagrel est membre du comité de parrainage de Jeunes Talents.
Dernière mise à jour : 26 juillet 2014