Helena
Otero Correa • Saxophone
Helena Otero Correa est née à Ferrol (Galice, Espagne) en 1991. Elle commence ses études musicales à l’âge de sept ans à l’Asociación Cultural Musical Sementeira de Narón, jusqu’à l’âge de 12 ans, puis au Conservatoire de Ferrol, Xan Viaño, avec David Sanmartín.
En 2010 elle entre dans la classe de Nacho Gascón à ESMuC (École Supérieure de Musique de la Catalogne), à Barcelone, pour commencer sa Licence en saxophone. Elle arrive en France en 2014 et elle est admise dans la classe internationale de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Actuellement elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en Master de musique de chambre avec la pianiste Eunji Han, en tant que première saxophoniste de l’institution.
Helena a participé à de nombreuses master-classes et a reçu les conseils de solistes internationaux comme Arno Bornkamp, Lars Mlekusch, Marcus Weiss, Vincent David, Mariano García, Christophe Bois, Simon Diricq, etc.
Intéressée par la musique ancienne, elle a commencé sa formation sur des instruments historiques tels que la flûte à bec. En 2015 intègre la classe de Susi Möhlmeier et participe au II Curso Internacional de Música Antigua Arija 2015 avec l’ensemble La Paix du Parnasse.
Helena se produit à plusieurs occasions avec l’Orchestre municipal de Barcelone entre 2012 et 2014. Elle a également joué dans la JONDE (Orchestre des Jeunes de l’Espagne) en 2012 avec Enric Lluna comme chef d’orchestre. En 2013 elle a fait partie du projet Orchestre à Vents Mondial des Jeunes (WYWOP) à Schladming (Autriche). Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer comme interprète au Festival Impuls dans les éditions de 2015 et 2017 à Graz (Autriche).
Passionnée par la musique de chambre, Helena a participé à plusieurs projets tout en intégrant différents groupes. Elle a joué au Festival Rosa Sabater, à Andorra Sax Fest et à l’Auditori à Barcelone.
Helena est cofondateur du quatuor de saxophones Aslan Ensemble, qui se produit dans différents festivals en France et Espagne. Son répertoire comprend des pièces du répertoire contemporain, notamment de Febien Levy, Florent Schmitt ou Ligeti.
Elle travaille aussi avec un percussionniste avec lequel ils ont formé le Duo Parcours et créé le spectacle [IM]Perceptions au Festival Détours de Babel, à Grenoble.
Dernière mise à jour : 11 juillet 2018