Ilyes
Boufadden • Hautbois
Hautbois solo de l’Orchestre de chambre de Paris, Ilyes Boufadden a commencé ses études musicales au Conservatoire de Romainville dans la classe d’Isabelle Hauchecorne. Il se perfectionne ensuite au CRR de Paris auprès de Nora Cismondi et Stéphane Goyeau avant d’intégrer les classes de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy au CNSMDP dont il sort diplômé d’un Master mention Très Bien à l’unanimité en 2019.
Successivement hautboïste de la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes, et hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup, Ilyes est aussi lauréat de nombreux concours : 3e prix au Concours international Aeolus (Prix du public et 1er prix de la catégorie hautbois), 1er prix au Concours international Barbirolli, 1er prix au Concours européen Be the One Oboist, 2e prix au Concours de l’Association française du hautbois.
Ilyes s’est produit en soliste auprès de prestigieux orchestres (Düsseldorfer Symphoniker, RTV Slovenija Simfoničniorkester, Orchestre de Picardie, Slovak Sinfonietta Žilina,..) et collabore avec diverses formations (Orchestre national de France, London Symphonic Orchestra, Orchestre national de Lyon, Ensemble Les Dissonances, Orchestre du Capitole de Toulouse, …).
Il est ainsi amené à jouer dans les plus belles salles européennes (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Konzerthaus Berlin, Elbphilharmonie Hambourg, Kölner Philharmonie, Barbican Center,..).
Passionné par les différentes formes de transmission et de partage, Ilyes Boufadden fonde le Trio Cocteau avec la bassoniste Lola Descours et le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau. Ensemble, ils font vivre et revivre les plus belles partitions des années folles, ainsi que les nombreuses transcriptions existantes.
Ilyes partage également la scène avec le Quatuor Phantasy formé de Vassily Chmykov, Paul Zientara et Hanna Salzenstein.
En parallèle de son activité de concertiste, Ilyes enseigne à la Ville de Paris (Conservatoire du VIIe arrondissement).
Dernière mise à jour : 27 avril 2022