Irina
De Baghy • Mezzo-soprano
C’est à l’âge de six ans que la jeune mezzo-soprano canadienne Irina de Baghy débute sa carrière de chanteuse dans des comédies musicales au Canada, avant de suivre les master-classes de grands artistes de jazz comme Sheila Jordon ou Jay Clayton. En 1999, elle se découvre une passion pour l’art lyrique au cours de ses études à la Bishop’s University de Lennoxville (Québec) dont elle obtient son Bachelor of Arts. Tout au long de sa formation, elle s’est vu décerner de nombreux prix, parmi lesquels The Friends of Music Award 1999-2000, The Howard Brown Prize in Music 2000-2001 et 2001-2002, ainsi que le prix universitaire Top Graduating Student 2002-2003. Elle a également décroché une bourse du comité Albert Roussel à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a également brillamment remporté, en 2010, le 1er prix de chant de l’ADAMI du Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.
Irina a donné de nombreux récitals aux États-Unis et au Canada. En France elle s’est produite à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Studio Théâtre de la Comédie Française, à la Salle Berthier, à Allanche, ainsi qu’au Festival Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, au Festival du Parc Floral à Vincennes, et dernièrement au Festival Consonances de Saint-Nazaire. On a également pu l’entendre à plusieurs reprises dans l’émission de Stéphane Goldet, L'Atelier des chanteurs, sur France Musique ainsi que dans l’émission Dans la cours des grands avec Gaëlle Le Gallic. Elle a en outre eu l'occasion de travailler avec Rachel Yakar, François le Roux, Natalie Stutzman, René Jacobs et Theresa Berganza.
Irina se produit également sur la scène lyrique ou en concert avec orchestre. Elle incarne Carmen au Festival d’été de Montmorillon, parrainé par Eve Ruggeri, puis participe à la production de La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček à l’Opéra de Reims et à l’Opéra de Liège, avant de chanter La Cambiale di Matrimonio de Gioachino Rossini à l’Opéra de Bastia. Elle chante avec la Maitrise de Radio France sous la baguette de Sofi Jeannin le Psaume 51 « Tilge, Höchster, Meine Sünden » BWV 1083 d'après Pergolèse de Jean-Sébastien Bach, ainsi que la Cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Jurjen Hempel. Avec l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, elle interprète les Rückert Lieder et Le Chant de la Terre de Gustav Mahler. Elle s'investit également pour la musique contemporaine : en 2002, Andrew MacDonald lui confie le rôle de Thétis pour la création mondiale de son opéra Andromache. Elle chante dans Voix Marines de Thierry Pécou avec l’Orchestre national de Lorraine sous la direction de Yannis Pouspourikas, puis pour la création de l’Opéra Shanti-Intra de Ming Jung Woo sous la direction de Dominique My. Elle a enregistré La Symphonie du jaguar de Thierry Pécou avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth à L’Arsenal de Metz, disque Diapason d’or 2010.
Irina de Baghy vit actuellement à Paris où elle a récemment terminé son diplôme de fin d’études supérieures au CNSM de Paris dans la classe de Peggy Bouveret ainsi que son DESS Art du récital, obtenu avec mention très bien, sous la direction de Françoise Tillard à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle possède également un diplôme supérieur et un diplôme de concert de la Schola Cantorum (classe de Jacqueline Bonnardot).
Dernière mise à jour : 26 juillet 2014