Ivan
Karizna • Violoncelle
Ivan Karizna est un violoncelliste français né en 1992 à Minsk dans une famille de musiciens. Il prend ses premières leçons de violoncelle avec Vladimir Perlin à l’âge de sept ans. À 17 ans, il intègre la classe de Jerôme Pernoo au CNSMD de Paris.
À 19 ans, Ivan Karizna remporte le 3e prix du Concours international Tchaïkovsky (2011). Il est lauréat de 9 concours internationaux, dont le Prix Suggia à Porto (2013), le 1er prix du Concours Società Umanitaria à Milan (2015) et le 1er prix du Concours Luis Sigall au Chili (2016). En 2017, il est ovationné au Concours Reine Elisabeth où il obtient le 5e prix assorti d’un double Prix du public.
Le jeune violoncelliste se produit en soliste en France, en Belgique, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Israël, en Slovénie, en Chine, en Russie, en Argentine, en Grèce…
Ivan Karizna collabore avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Ion Marin, Mikhail Jurowsky et Vladimir Spivakov. Il a acquis une réputation internationale et s’est produit sur tous les continents, dans les salles les plus prestigieuses : le Concertgebouw à Amsterdam, le Konzerthaus à Berlin, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Palais des Bozar à Bruxelles, le Benaroya Hall à Seattle aux États-Unis...
Il a joué avec de nombreux orchestres de renom, notamment l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre symphonique de Jalisco au Mexique, l’Orchestre symphonique de Montréal.
Ivan Karizna est apprécié par beaucoup de musiciens réputés parmi lesquels Gidon Kremer, Andras Schiff, Nicolas Angelich, Yuri Bashmet, Christian Tetzlaff, Jerôme Ducros, Jerôme Pernoo, Dong-Suk Kang, Ivry Gitlis, Mattieu Herzog, Fazil Say.
Depuis octobre 2016, il étudie à l’Académie de Kronberg avec Frans Helmerson. Ses études sont financées par la bourse Virtuoso. Depuis octobre 2020, Ivan Karizna est membre de l’Académie Kronberg.
En 2020, il enregistre un disque consacré à Beethoven avec le pianiste grec Vassilis Varvaresos pour label Mirare.
Grâce à la Fondation allemande Stretton, Ivan Karizna joue le violoncelle Tassini 1760 qui appartint à Paul Tortelier.
Incroyable personnage qui cumule la jovialité débonnaire d’un adolescent irrésistible et une pénétration de pensée qui subjugue : il parvient en tout cas toujours à nous emporter plus loin que nous ne pourrions l’imaginer.
Le Soir - Serge Martin
Ivan Karizna est un modèle de plénitude et de sincérité. Il vit et respire la musique par tous les pores de sa peau.
La Libre Belgique - Nicolas Blanmont
Je craque littéralement devant le talent et l’expressivité de ce jeune soliste qui donne au final un tempo hallucinant de maîtrise. Ce colosse de plus d’un mètre nonante possède une sensibilité et un sens de l’interprétation qui frôlent le sublime et qui contrastent avec son physique impressionnant. Il y a quelque chose d’une rockstar chez ce gars-là qui perturbe autant qu’il fascine.
Branchés Culture
Dernière mise à jour : 6 mai 2022