Izley
Henry • Violon baroque
Izleh Henry débute le violon baroque lors de sa rencontre en 2012 avec Irmgard Huntgeburth à l’Université des Arts de Berlin. Lauréat du Concours Bonporti et de la Fondation DAAD, il est rapidement invité à se produire au sein de divers ensembles sur instruments anciens (Pygmalion, Pulcinella, Correspondances, Opera Fuoco, Ensemble Diderot, Ensemble Sans Souci…).
Son intérêt pour les répertoires du XIXe siècle se précise lorsqu’il intègre l’Académie de l’Orchestra of the Age of the Enlightenment. À la suite de son Master soliste à Berlin autour de la recherche sur les techniques d’expression de l’École romantique allemande, il donne une intégrale des Sonates de Brahms sur instruments anciens aux côtés du pianiste Tomoki Kitamura. Son expérience le conduit à être invité par le Jeune Orchestre de l’Abbaye comme formateur sous la direction de Philippe Herreweghe.
Également violoniste moderne, Izleh se produit régulièrement au sein de l’ensemble Le Concert Idéal, avec son ancien professeur, Marianne Piketty.
Photo © Alexandre Roschewitz
Dernière mise à jour : 25 janvier 2017