Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > A :

Jean-Baptiste

Aguessy

Jean-Baptiste

Aguessy • Alto 

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Baptiste Aguessy commence le violon à l’âge de quatre ans. Il étudie successivement avec Patrick Chemla, Pierre Hofer et Jane Peters au CNR de Rouen où il obtient ses prix d’instrument et de musique de chambre. Il poursuit sa formation au CNR de Boulogne-Billancourt avec Catherine Montier et Christophe Poiget et débute l’alto avec Marie-Christine Witterkoër. Six mois plus tard, il est admis à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem où il obtient son Master en 2010. Il y reçoit l’enseignement de Vladimir Mendelssohn, Philippe Bernold, Marc Coppey et Haruko Ueda en musique de chambre.

En 2012, il obtient la licence de Musique de chambre. Il participe à des master-classes d’Antoine Tamestit, Richard Wolfe, Tatjana Masurenko, Hartmut Rohde, Thomas Riebl, Garth Knox et Diemut Poppen dans le cadre du Conservatoire ou lors d’académies d’été.

De 2007 à 2009, il a obtenu une bourse pour étudier au Conservatoire Américain de Fontainebleau avec notamment Philippe Entremont et Diana Ligeti. Actuellement, il se perfectionne auprès de Pauline Sachse à la Hochschule de Dresde.

Passionné par le répertoire symphonique, Jean-Baptiste a été sélectionné, en 2007, pour jouer avec l’« International Orchestra Institute Attergau » encadré par des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, sous la direction de Christoph Eschenbach.

En 2011, il a été invité, comme alto solo, par le North Nederland Orchestra. Depuis 2013, il a intégré l’Académie de l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB).

Jean-Baptiste se produit régulièrement sur scène que ce soit en récital ou en musique de chambre : à Paris (Invalides, musée Marmottan, Eglise de la Trinité, concerts « Jeunes Talents » à l’hôtel de Soubise…) ; en France (tournée de concerts en Guadeloupe, Festival des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Moments musicaux de Chalosse, Rencontres Musicales de Chaon, Festival 1001 Notes en Limousin, saison de concerts Musée en Musique à Grenoble, Festival musical du Jaur…) ou à l’étranger (Encuentro de Santander en Espagne, St John’s hall à Londres, théâtre Les Salons à Genève, Lake Chelan Bach Fest aux USA…).

Soucieux d’interpréter la musique des compositeurs d’aujourd’hui, Jean-Baptiste a notamment créé en juillet 2012, le Trio pour alto, violoncelle et piano de Jean-Baptiste Doulcet, lors du Festival 1001 Notes en Limousin.

Jean-Baptiste enseigne l’alto et le violon au Conservatoire Jacques Ibert du 19e arrondissement de Paris.

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin