Jean-Baptiste
Monnot • Orgue
Jean-Baptiste Monnot est actuellement titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie et de l’orgue Georges Wenner de l’église Saint-Louis de Bordeaux. Il est également professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie (78).
Né en Normandie, il commence l’étude du piano et de l’orgue à 12 ans et entre un an plus tard à l’École Nationale de Musique de Dieppe, puis au CRR de Rouen à 15 ans, où il obtient successivement la médaille d’or, le premier prix de perfectionnement et le premier prix d’excellence.
En 2002, il remporte à l’unanimité le premier prix du Quatrième Concours du Jeune Organiste présidé par Marie-Claire Alain et obtient le Diplôme d’Études Musicales d’orgue.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en mars 2004, dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Il y obtient en mai 2007 le Diplôme de Formation Supérieure en orgue, mention très bien et se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.
À plusieurs reprises entre 2003 et 2005 il suit les master-classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich et à l’église Saint-Eustache à Paris en 2007. De 2004 à 2014, il est assistant de Jean Guillou au grand orgue de l’église Saint-Eustache.
En 2010, il assure la création de la musique de scène de Jean Guillou pour Macbeth de Shakespeare dans le cadre d’une tournée japonaise (Kyoto Concert Hall, Nagoya Concert Hall) sous la direction de Masaru Sekine. Peu après, il est nommé artiste en résidence à la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.
Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste, avec ensemble ou grand orchestre à travers le monde.
Il se produit dans des festivals tels que la Chaise-Dieu, Rouen (Abbatiale Saint-Ouen), Annecy, Auvers-sur-Oise, Paris, Berlin, Naumbourg (Allemagne), Piacenza (Italie), Rome, La Nouvelle-Orléans, Ostrava (République tchèque), Vienne, Sydney, Londres, Kiev…
Il a ainsi joué avec l’Orchestre de Voronej (Russie) en 2009, et en 2011 avec l’Orchestre Philharmonique de Louisiane. L’an dernier, il a donné un concert à l’Österreichischer Rundfunk (Maison de la radio) de Vienne, radiodiffusé en direct. Plus récemment, il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Kiev.
Dernière mise à jour : 24 juin 2015