Jean-Baptiste
Valfré • Violoncelle baroque
Après des études de violoncelle moderne au CRR de Lyon (DEM à l’unanimité) dans la classe de Patrick Gabard, Jean-Baptiste Valfré se tourne rapidement vers la musique ancienne.
Il entre alors au CNSMD de Lyon dans la classe de Claire Giardelli et obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque avec mention très bien et les félicitations du jury. Lors de son cursus, il a également bénéficié de l'enseignement de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden, ainsi qu’Anner Bylsma. En juillet 2011, il est appelé par l’European Opera Center pour participer à la production de Dardanus, tragédie lyrique en 5 actes de Rameau.
Il intègre ensuite la formation proposée par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) et l’Université de Poitiers afin de spécialiser dans l’interprétation des œuvres classiques et romantiques sur instrument d’époque et obtient en 2014 un Master de Recherche et Pratique Orchestrale. Lors de cette formation, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Christophe Coin, Guiliano Carmignola, Jean-François Heisser, Philippe Herreweghe…
Jean-Baptiste Valfré s'est également produit sous la direction de chefs tels que Martin Gester (Académie d'Ambronay 2009), Emmanuelle Haïm (Le Concert d'Astrée), Patrick Cohen-Akenine (Les Folies Françoises), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique)…
Dernière mise à jour : 22 septembre 2015