Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > B :

Jean-Vincent

Blot

Jean-Vincent

Blot • Basse 

Jean-Vincent Blot est né à Rennes et commence ses études de chant avec Oleg Afonine puis Martine Surais au C.N.R. de Rennes.

Il termine le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris après obtention de son prix de chant, dans la classe de Malcolm Walker.

Il se produit dans de nombreux oratorios et messes de Haydn, Haendel, Schubert et Beethoven, des cantates et le Magnificat de Bach, le Stabat Mater de Dvórak, la Messe du Couronnement, le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Rossini.

Passionné par le répertoire russe, il suit l'enseignement de Tatiana Abramova, chef de chant à l'Institut d'Art Lyrique de Moscou, et se perfectionne lors de master-classes avec Jeff Cohen, Hartmut Höll, Malcolm King, Margaret Hönig, Jean-Philippe Laffont, et plus récemment avec José Cura.

Au cours de ses années d’études il a l’occasion de se produire sur scène où il chante le rôle de Zuniga dans Carmen de Bizet au Théâtre de Dinan, dans la création Anne de Bretagne de P. Houdy à l'Opéra de Rennes, Le Policier dans Le Consul de Gian Carlo Menotti au Festival d'Auray. Il est invité au Festival Lyrique de Saint-Denis (Réunion) pour chanter le Docteur Grenvil dans La Traviata de Verdi puis de nouveau à Cergy-Pontoise.

Il chante Le Renard de Stravinsky à Radio France et à l’Opéra de Toulon, Masetto et Le Commandeur dans Don Giovanni de Mozart en Suisse, Frollo dans Esméralda de Louise Bertin. Il est dans la production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach aux Opéras de Reims et Rouen pour les rôles du Conseiller Municipal et Cerbère. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il chante le rôle du Prince Grémine dans Eugène Onégine de Tchaïkovski.

On l’a récemment entendu dans le Stabat Mater de Rossini à la salle Gaveau, la Messe en Ré de Dvorak avec l’Orchestre National d’Île de France au Festival de Saint-Denis et le Requiem de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy, Roméo et Juliette de Gounod à L’Opéra de Toulon, Bastien et Bastienne de Mozart à l’Opéra de Nice, Iphigénie en Tauride de Piccinni avec l’Orchestre National de France, Rigoletto de Verdi à Metz, Nancy et Caen, Padmâvatî de Roussel au théâtre du Châtelet, Pulcinella de Stravinsky à l’Opéra de Rennes, La grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au Festival d’O, Hamlet de Thomas à Metz et Saint-Etienne, Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Châtelet pour les leçons de Musique de J-F Zygel.

Il chante sous la direction de chefs tels qu’Alain Altinoglu, Olari Elts, Laurence Foster, Alain Guingal, Enrique Mazzola, Paolo Olmi, Antonio Pappano, Jérôme Pillement, Emmanuel Villaume… dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Sanjay Leela Bhansali, Olivier Bénézech, François de Carpentries, Mariame Clément, Keith Warner….

Jean-Vincent Blot vient de se faire remarquer dans Padmâvatî au Festival dei Due Mondi de Spoleto, Il Barbiere di Seviglia en Belgique, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec l’orchestre de la Santa Cecilia de Rome et M° Pappano.

Parmi ses prochains engagements nous pouvons noter, le Magnificat de J-S Bach à Paris, le Requiem de Haydn à Rennes, le Magnificat de C.P.E. Bach à Versailles, un récital au Festival de Dinan, Carmen (Zuniga) à Nancy et Metz, Portrait de Weinberg à Nancy, Otello (Lodovico) de Verdi au Festival de Santander aux cotés de José Cura, La Rondine de Puccini (Rimbaldo) à Nancy.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin