Jelena
Ilic • Violoncelle
Jeune violoncelliste serbe, Jelena Ilic vit à Paris où elle étudie en Licence au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyril Lacrouts.
Jelena débute le violoncelle à l'Académie de Musique de Belgrade où elle y obtient son Diplôme d'Etudes Musicales puis une Licence de violoncelliste. Au cours de sa scolarité, Jelena a participé à de nombreuses master-classes à travers l'Europe en soliste ainsi qu’en musique de chambre. Elle a notamment travaillé avec des musiciens tels que Ralph Kirshbaum, Natalia Gutman, Christian-Pierre La Marca, Jérome Pernoo, Itamar Golan ou Christoph Richter.
Elle a obtenu plusieurs bourses afin de participer à des académies de musique de chambre et d'orchestre telles que Musica Mundi en Belgique avec Maxim Vengerov et le Quatuor Danel, l'Orchestre des étudiants européens dirigé par Pierre Amoyal, le German-Scandinavian Orchestra ou l'Académie internationale de Musique du Liechtenstein. Elle a aussi été sélectionnée en 2012 pour jouer dans l'Orchestre Esprit de L'Europe sous la direction de Krzisztof Penderecki.
Jelena a obtenu de nombreuses récompenses dans des concours nationaux et internationaux comme le Concours international de violoncelle de Liezen en Autriche, le Concours Dotzauer à Dresde ou le Concours national de musique de chambre de Serbie (en trio avec piano).
Passionnée par la musique de chambre, Jelena s'est produite dans diverses formations, du duo à l'octuor dans des concerts tels que le Fête du violoncelle à Belgrade, Le Festival du Cinéma d'Emir Kusturica à Kustendorf, les Concerts de Poche à Reims et à Lille.
Afin de voyager et d'assister à certaines master-classes, Jelena a été soutenue plusieurs années par la banque Société Générale.
Jelena joue un violoncelle moderne français qui lui a été offert par l'ambassadeur français en Serbie.
Dernière mise à jour : 19 juin 2015