Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > C :

Josèphe

Cottet

Josèphe

Cottet • Violon baroque 

Après un DEM et un prix de perfectionnement d’alto moderne au CRR de Versailles dans la classe de Jacques Borsarello, Josèphe Cottet poursuit ses études au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve dans la classe d’Hélène Houzel en violon et alto baroque où elle obtient un DNSPM. Elle complète sa formation instrumentale par des master-classes avec Odile Edouard, Patrick Bismuth, Amandine Beyer, Enrico Onofri ou Stéphanie Paulet.

Elle se spécialise alors en musique ancienne et joue dans différentes formations orchestrales ou de chambre, notamment l’Ensemble Pygmalion, Les Ombres, Les Musiciens du Paradis, l’Ensemble Correspondances, Les Cris de Paris, les Traversées baroques, ou Mensa Sonora.

Elle participe deux fois à l’Académie d’Ambronay, en 2010 sous la direction d’Hervé Niquet pour Les Indes Dansantes de Jean-Philippe Rameau, puis en 2011, sous la direction de Sigiswald Kuijken. Grâce à ce projet, elle enrichit sa pratique orchestrale en jouant la partie de basse continue de la Messe en si de Johann Sebastian Bach au violoncello da spalla.

Une large pratique de la musique de chambre lui permet d’aborder des répertoires très différents : la musique Renaissance avec La Bande de violon et la Compagnie Outre-Mesure, le répertoire baroque grâce à l’Escadron Volant de la Reine, dont elle est l’un des membres fondateur, ensemble avec lequel elle remporte le Concours international du Val de Loire en 2015, et des styles plus tardifs, classique et romantique avec différents groupes de musique de chambre, le Kitgut Quartet, Les Curiosités esthétiques, le Kwartett.

Elle obtient également un diplôme d’art dramatique dans la classe de Danièle Dubreuil au CRR de Versailles en 2003.

Passionnée de recherche en musicologie, elle étudie les musiques anciennes jusqu’en Master à la Sorbonne.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2016

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin