Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > O :

Joséphine

Olech

Joséphine

Olech • Flûte traversière 

Joséphine Olech remporte en mai 2015 le 3e prix au Concours international du Printemps de Prague. Elle a également obtenu, en 2014, le 1er prix et le Prix du public au Concours du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes (FMAJI), ainsi que le 2e prix Excellence au Concours international du jeune flûtiste en 2013.

Elle commence la flûte dès l’âge de six ans, auprès de Patrice Bocquillon, puis de Nathalie Rozat. Actuellement étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas, où elle est entrée en 2012, Joséphine Olech est acceptée comme académiste à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam pour la saison 2015/2016. Elle a aussi participé à plusieurs tournées européennes avec le Gustav Mahler Jugendorchester (2014 et 2015), ou avec l’Orchestre National de France (2014).

En juin 2011, elle participe au projet Le maître et l’élève, initié par le Festival 1001 Notes, et enregistre un disque Souvenirs de Hongrie avec la flûtiste Juliette Hurel et le pianiste Sélim Mazari. De ce projet est née une complicité durable entre les trois musiciens, qui ont par la suite donné des concerts ensemble lors des Flâneries musicales de Reims ainsi qu’au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet (Paris), ou encore dans le cadre des Jeudis Musicaux de Royan.

Passionnée de musique de chambre, Joséphine se produit régulièrement en sonate avec le pianiste Sélim Mazari (Nouveaux Virtuoses, Les apartés du Théâtre de Neuilly-sur-Seine, Théâtre Adyar à Paris, Festival de Sisteron…), mais aussi au sein du quintette à vents Odyssée (Ajam à Strasbourg, Colmar…), en trio avec violoncelle auprès de Sélim Mazari et Armance Quéro, ou encore en duo avec le clarinettiste Iñaki Vermeersch Amor (Festival Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra, Tunis). Notamment grâce à son Prix au Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, Joséphine Olech a récemment joué en soliste avec les orchestres Pasdeloup, Lutétia, La Symphonie de Poche, l’Orchestre de Chambre d’Île de France, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, sous la direction de chefs tels que Martin Lebel, Nicolas Simon, Jean-Walter Audoli, ou encore Nicolas Krauze…

Joséphine Olech occupe depuis 2017 le poste de flûte solo à l'orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2017

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin