Julien
Beautemps • Accordéon
Artiste d’une grande sensibilité, Julien Beautemps offre de puissantes interprétations du répertoire pour accordéon de concert. « L’essence de la vie est là, et mes oreilles emplies de musique qui naît, là, à un mètre de moi » (Claude Nicol, programmateur de concerts à la Salle Colonne, Paris).
Julien se distingue par ses transcriptions audacieuses des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, de la Grande Fantaisie et Fugue en sol mineur de Bach, ou encore de la Sonata No 1 pour piano de Ginastera, qu’il intègre à ses concerts solistes.
Particulièrement engagé dans l’évolution et la promotion du répertoire pour accordéon de concert, Julien possède une autre corde à son arc : la composition. Autodidacte, il produit cette année sa suite Mechanics en quatre mouvements, pour accordéon solo. Cette pièce, d’une fraîcheur singulière, est destinée à promouvoir l’image d’un accordéon sans limites, tant dans le style que la technique. Elle fait d’ailleurs le succès de son passage sur France Musique fin 2020, dans l’émission live de Clément Rochefort.
En parallèle de ses nombreux projets en cours, Julien se consacre cette année à la composition pour guitare. Il vient de créer la pièce Metamorphósis pour le guitariste grec Sotiris Athanasiou, audacieux collage de miniatures inspirées de l’Antiquité et du folklore grec moderne.
En 2020, un épisode marquant se produit dans la vie de Julien : la création du Duo Argos avec le guitariste grec Sotiris Athanasiou. À travers les pièces de Fazil Say, Philip Glass ou Nikita Koshkin, le duo met en avant le visage modal de la musique contemporaine. Leur volonté de développer leur propre répertoire rencontre les apports de compositeurs de quatre continents différents.
En 2019 Julien fonde l’Ensemble Méliphages réunissant, selon l’envie, saxophone, violoncelle, piano, ou encore percussions autour de l’accordéon. Cette combinaison hétéroclite de timbres donne naissance à des transcriptions riches et colorées des Planètes de Holst, ou de la Symphonie N°1 de Schostakovitch. Méliphages termine la saison 2020 en s’illustrant dans sa version du Sacre du Printemps de Stravinsky sur France Musique.
Jeune soliste, Julien est régulièrement invité à jouer dans différents festivals. Il s’est notamment produit au siège de l’Unesco, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, et sur France Musique. C’est à l’âge de 18 ans qu’il fait ses débuts avec orchestre sous la baguette d’Olivier Holt, avec le Växjö Concerto pour accordéon de Tomàs Gubitsch. L’année suivante, il se produit avec la Musique des Gardiens de la Paix dans le concerto Gibraltar de Jean-Jacques Cholet.
À seulement 20 ans, il est déjà lauréat de nombreux concours internationaux : premier prix au
Concours Léopolod Bellan, Prix Skliarov au Concours FAIV, finaliste au Trophée Mondial de
l’accordéon, Grand Prix UNAF, Grand Prix du Concours international du Mont-Dore…
Julien débute ses études d’accordéon à l’âge de 5 ans avec Judith Bortot. Après un bref passage à Bourgoin-Jallieu et Grenoble, il est diplômé du CRR de Paris. Cette année, il obtient sa Licence du Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec les plus hautes distinctions, dans la classe de Max Bonnay.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2021